Alors que les élections présidentielles approchent à grands pas, Animafac proposera les 8 et 9 octobre prochains à Paris un week-end de formation spécifiquement dédié aux médias étudiants.

 

Organisé en lien avec le lancement du blog « 2012 est à vous, les jeunes bloguent la présidentielle », ce week-end a pour objectif de vous sensibiliser au rôle que vous pouvez jouer dans la diffusion de messages citoyens en période de campagne électorale et de vous proposer des formations en vue de couvrir une telle campagne. 

 

Pour ce faire, vous bénéficierez d’espaces de mise en application de vos savoir-faire et pourrez échanger sur vos pratiques respectives lors d’ateliers animés par des journalistes professionnels ainsi que des associatifs aguerris.

 

 

Au programme :

 

Samedi 10h30 – 11h : petit-déjeuner et mot d’accueil

Samedi 11h – 13h : la fabrique de l’opinion publique : l’influence des médias en question.
Intervenants : Aurore Gorius, journaliste et auteur de « Les gourous de la com » et Bruno Jeanbart, Directeur général adjoint d’Opinion Way.

Samedi 14h – 18h : Ateliers de production de contenus pour le blog « 2012 est à vous ».
Intervenants : Marie Camier, animatrice du blog « 2012 est à vous », association Jets d’encre ; Martin Pierre, journaliste, Radio Campus France ; Emmanuel Vaillant, journaliste à L’Etudiant.

Dimanche 10h30 – 12h30 : peut-on faire du journalisme engagé ?
Intervenants : Yves Junqua, journaliste à France 2 et Yann Mens, rédacteur en chef d’Alternatives internationales.

Dimanche 14h – 16h : interviewer un(e) représentant(e) politique.
Intervenants : Eric Valmir, journaliste à France Inter et Olivier Bourhis, délégué général de l’association Jets d’encre.

 

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le programme complet en fin d’article.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lieu :

EMI, 7/9 rue des Petites Ecuries dans le 10e arrondissement parisien

 

Hébergement :

Animafac peut prendre en charge votre hébergement, pensez à nous le signaler !

 

Transports :

Vous pouvez prendre vos billets dès que votre inscription vous aura été confirmée, vous serez remboursés ensuite sur note de frais si vous avez bien assisté à l’ensemble du week-end.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir