Animation de réseau

Parce qu’Animafac est un réseau national, notre pôle Animation de Réseau est présent partout en France à travers ses coordinateurs·trices territoriaux·ales et les événements locaux. Dans 24 villes différentes, nous proposons des actions de rencontre, d’accompagnement et de formation à destination des associations étudiantes.

Parce qu’il arrive que les associations étudiantes agissent dans la même ville, au sein de la même université voir sur le même campus, sans se connaître, Animafac organise des “Rencontres Inter-associatives” afin de briser ces barrières. Ces temps conviviaux et gratuits sont accessibles à tou·te·s les associatif·ve·s étudiant·e·s afin de créer du lien, de construire des projets et de découvrir plus largement le milieu associatif.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités…
Alors chez Animafac, en plus de faire vivre un réseau d’associations étudiantes, on soutient également vos projets grâce à la mise à disposition de ressources mais également l’organisation d’ateliers POP’Asso.

POP’Asso qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des conférences descendantes d’une durée de 5 heures minimum en distanciel pour faire de vous des professionnel·les agiles… Et à la fin, il n’en restera qu’un·e. Nom de Zeus ! C’est FAUX.

POP’asso ce sont des ateliers pensés pour réaliser de la transmission pairs-à-pairs, on propose donc des temps animés par un·e associatif·ve de votre ville qui est sensibilisé·e au sujet proposé. Les thématiques sont larges : gérer son budget, recruter des bénévoles, communiquer sur sa programmation, organiser un événement éco-responsable, etc. Sssplendide !!
Cerise sur la gâteau : le format est participatif. L’idée est de partager nos questionnements, échanger nos bons plans et transmettre nos connaissances communes.

Alors, vous êtes notre pair ou pas ?

 

Il s’agit d’une rencontre inter-associative rassemblant des membres d’associations étudiantes provenant de différentes villes pour un week-end d’échanges, de rencontres et d’ateliers sur différentes thématiques. Cet événement se construit autour des associations qui participent à l’élaboration du programme en animant des temps qui correspondent au cœur de leurs associations.

Tout au long de l’année universitaire, l’équipe d’Animafac est présente pour assurer un soutien et vous accompagner dans vos projets associatifs. Mise en relation avec d’autres associations, invitation à des événements de rencontre, mise en place de formations… Nos actions ont vocation à mutualiser les savoirs-faire et les expériences des associations qui composent notre réseau.

Pour les mettre en place localement, les coordinateurs et coordinatrices territoriaux·iales d’Animafac s’entourent d’une équipe de volontaires en animation de réseaux. Présent·e·s partout en France, ielles ont la mission de venir à votre rencontre et de vous faire découvrir les actions du réseau ! Pour trouver leurs contacts c’est par ici !

Pour aller plus loin

Partenaires du projet

Logo agence du service civique
logo caf de Paris