Les assos résidentes

Qui trouve-t-on à l’Arsenal 12 ?

 

# Code Phenix

L’association Code Phenix a pour objectif d’aider à la réinsertion professionnelle de personnes détenues grâce à l’apprentissage du métier de développeur web. Pour parvenir à cela, l’activité de l’association se divise en trois aspects. La première activité de Code Phenix est la formation des participant·e·s aux technologies nécessaires à l’exercice de ce métier. L’association devient par la suite un intermédiaire entre des entreprises extérieures ayant besoin de prestations informatiques et des développeur·se·s formé·e·s et toujours incarcéré·e·s. Le dernier volet de notre activité réside enfin dans l’accompagnement vers l’emploi à la libération. Contactez-les !

# I-boycott

I-boycott.org est une plateforme en ligne porté par l’association i-buycott. Elle a pour objet de sensibiliser, d’informer et de soutenir une consommation responsable, tenant compte de la protection de l’environnement, de la santé publique, de la solidarité et de la lutte contre toutes les exclusions sociales. Présent sur le plan national avec le soutien d’une forte communauté de plusieurs dizaines de milliers de personnes, I-boycott sensibilise des milliers de citoyen·ne·s sur le terrain et plusieurs millions à travers les réseaux sociaux via différents programmes. Contactez-les !

# Les Internettes

Les Internettes est une association qui, depuis 2016, réunit, valorise et encourage les créatrices de vidéos sur le web, notamment sur YouTube. Elle accompagne les créatrices via un cycle de masterclass, leur propose des ateliers de formation aux métiers de l’audiovisuel avec des professionnel·le·s du secteur, met à leur disposition un espace d’échanges en ligne, intervient dans l’espace public autour des questions de création féminine, organise un concours annuel pour doter les créatrices en matériel vidéo et audio (Les Pouces d’Or) et fait découvrir tous les jours au grand public la vidéo d’une “Youtubeuse” sur sa page Facebook. Contactez-les !

 

# Jets d’encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). Contactez-les !

 

 

 

# Parlement Européen des Jeunes – France

Le PEJ-France est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle. Membre d’un réseau international et composé de 6 comités régionaux en France, le réseau organise des actions visant à amener les 15-25 ans à se saisir des questions qui les concernent en Europe et au delà par l’expression et le débat : sessions de simulations parlementaires nationales, régionales ou locales, forums, interventions en milieux scolaires, étudiants et hors scolaires etc. Contactez-les !

 

 

Qui trouve-t-on à l’Arsenal 6 ?

 

# AIESEC

Fondée en 1948 dans 7 pays d’Europe, AIESEC est une plateforme mondiale permettant aux jeunes d’explorer et de développer leur potentiel de leadership. Présente désormais dans 126 pays et territoires, l’association offre la possibilité à des jeunes de vivre une responsabilité partagée entre eux / elles et pour le monde en les équipant des outils pour construire un avenir meilleur (bénévolat/stage international/stage en startup/etc.). Contactez-les !

 

 

# Erasmus Student Network France
À travers ses 28 sections locales, le réseau ESN France agit au quotidien pour un meilleur accueil des étudiant·e·s internationaux·ales en France. Convaincu que les expériences de mobilité internationale ou européenne ne font que renforcer la citoyenneté, le réseau agit donc également en faveur d’un développement des expériences de mobilité et d’engagement pour tou·te·s étudiant·e·s. Contactez-les !

 

 

# Étudiants et développement

Etudiants et Développement (E&D) est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire animant un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle est composée d’associations déclarées de loi 1901, dirigées par des jeunes et/ou des étudiant·e·s qui ont choisi d’agir en réseau. E&D est ouverte à l’ensemble des organisations de jeunes et/ou d’étudiant·e·s qui se reconnaissent dans la charte d’E&DContactez-les !

 

 

# Générations Cobayes

L’association Générations Cobayes est un mouvement national de jeunes dont le but est de démocratiser de façon ludique et humoristique les sujets de santé environnement auprès des 15-35 ans, tout en proposant des solutions concrètes et accessibles pour adopter des comportements éclairés, éthiques et sains. Adoptant volontairement un ton drôle et positif afin de traiter ces sujets sérieux sans faire peur ni culpabiliser, ils/elles nous parlent de perturbateurs endocriniens, nanoparticules, pesticides, OGM, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, qualité de l’air intérieur. L’Éco-Orgasme est leur support de sensibilisation principal : une manière ludique et décalée d’expliquer aux jeunes comment « se faire du bien, sans se faire de mal ». Contactez-les !

 

 

# Les Jeunes Européens France

Les Jeunes Européens France est une association composée de 26 groupes locaux et rassemblant des jeunes de 16 à 35 ans autour des problématiques européennes. Transpartisans et défendant une Europe plus démocratiques et, à terme, fédérale, les bénévoles se mobilisent tous les jours dans les écoles, lors d’interventions pédagogiques pour sensibiliser les jeunes aux valeurs européennes ; sur le web via unwebzine participatif Taurillon.org, ou directement sur le terrain, avec l’organisation d’actions de rue, de stands en fac ou de larges débats publics. Contactez-les !

Parcours le Monde

En décembre 2015, cinq associations régionales PARCOURS LE MONDE voient le jour simultanément sur une partie du territoire national avec pour objectif de favoriser et promouvoir la mobilité des jeunes de 16 à 30 ans en Europe et dans le monde. Convaincues que la mobilité internationale ne doit pas être réservée à un public socialement et économiquement favorisé, diplômé et disposant d’une culture de la mobilité, elles œuvrent sur les thèmes de l’éducation populaire, de l’insertion socio-professionnelle, de la citoyenneté et de l’interculturalité. Contactez-les !

 

 

REFEDD

Le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable est un réseau d’associations étudiantes qui œuvrent sur les problématiques de développement durable à travers divers projets sur l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets etc… Leurs objectifs ? Avoir 100% d’étudiant·e·s sensibilisé·e·s et engagé·e·s et 100% de campus durables. Contactez-les !

 

 

 

Starting-Block

Créée en 1998 par un petit groupe d’étudiant·e·s et de conseillères principales d’éducation stagiaires, Starting-Block est une association qui mobilise les jeunes adultes et les initie à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres et basés sur des méthodes d’éducation active et participative. Elle leur propose des animations, des formations et des outils pédagogiques afin qu’ils/elles deviennent des citoyen·ne·s engagé·e·s, acteurs/actrice de la sensibilisation de leurs pair·e·s. Contactez-les !