Une légion d’étudiants venus de tous horizons investissent la cité grenobloise. Organisés à l’initiative de l’association InteGRE (Intégration des étudiants étrangers à Grenoble), cette série de rassemblements cosmopolites a pour principal objectif de motiver les échanges culturels, linguistiques et la découverte de Grenoble.

 

L’agglomération alpine bénéficiant, selon les participants, d’un très bon bouche-à-oreille dans le monde, 7500 jeunes, venus depuis les Etats Unis, le Québec, l’Allemagne, l’Italie …, étudient à Grenoble avec un but : partager. La démarche de l’association InteGRE se traduit par la mise en place de modules astucieux. Plébiscité par près de 600 jeunes, le programme TANDEM permet ainsi à chacun d’améliorer sa pratique d’une langue étrangère. Un système basé sur la réciprocité : l’étudiant étranger étant mis en contact avec un étudiant français apprenant sa langue. Cette méthode, dont le succès se confirme d’année en année, permet d’améliorer l’expression orale, d’enrichir le vocabulaire, de connaître plus spontanément les cultures et habitudes. InteGRE accompagne également les nouveaux arrivants dans leurs démarches administratives ainsi que toutes les étapes s’y rapportant en leur proposant un parrainage, un étudiant de la fac de Grenoble les épaulant au quotidien.

 

L’action d’InteGRE est menée en partenariat avec d’autres structures. EVE, l’ALEG, Fac Verte et les services relations internationales de la fac de Grenoble s’associent au projet.

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir