Pour sa septième édition, la Semaine de la Sécurité Routière met l’accent sur le respect des limites de vitesses et la prudence au volant dans les agglomérations. Une campagne destinée en priorité aux jeunes, premières victimes des accidents en ville.

 

Si le nombre de morts sur la route a baissé en 2005, cette bonne nouvelle est inégalement partagée sur le territoire. Les campagnes comptent nettement moins d’accident alors que les villes et agglomérations observent une hausse de 7,3 % de personnes tuées par rapport à 2004.

 

Et ces incidents ne se limitent pas à quelques tôles froissées : 70 % des accidents corporels surviennent en agglomération. Une personne sur trois tuées et deux personnes sur trois blessées l’ont été dans une collision en agglomération.

 

Ces chiffres ont retenu l’attention des organisateurs de la Semaine de la Sécurité Routière qui ont décidé de mettre l’accent, en 2006, sur les limitaions de vitesses en ville et la prudence au volant dans les agglomérations. Pendant une semaine, du 16 au 23 octobre, plus de 3 000 actions se tiendront donc un peu partout en France pour lancer des campagnes de sensibilisation sur ces sujets.

Premiers visés par cette sensibilisation, les jeunes. Ces derniers sont, en effet, particulièrement exposés aux dangers de la route. On compte ainsi une augmentation de 12,6% du nombre de personnes tuées chez les 15-17 ans en 2005 par rapport à 2004.

 

Voici quelques unes des initiatives locales qui seront menées à l’intention des jeunes :

 

En Charente, un forum sécurité routière est organisé le 17 octobre pour les jeunes des maisons rurales et familiales de la Charente au Logis de Lunesse à Angoulême. Au programme : pistes de maniabilité, entretien et équipement du véhicule, Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) et Attestation de sécurité routière (ASR). Un débat est aussi organisé avec un jeune handicapé de la route.

Contact : Jean-François LAMBERT, coordinateur sécurité routière. Tél. : 04 45 97 62 30

 

En Guyane, la Direction départementale de la jeunesse et des sports organise pour les jeunes cyclomotoristes une « randonnée de l’engagement ». L’accent est mis sur le port du casque, l’assurance et l’entretien du cyclomoteur. Les jeunes sont ainsi sensibilisés à un comportement responsable et au partage de la route.

Contact : Anne DESARNAUD, coordinatrice sécurité routière. Tél. : 05 94 39 45 00

 

En Mayenne, les points d’information jeunesse d’Evron, Gorron et d’Andouille organisent sur une journée plusieurs ateliers de sensibilisation à la sécurité routière : premiers secours, code de la route, conduite accompagnée, port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière, maniabilité des deux-roues, etc. Ils participent par ailleurs à des actions de sensibilisation dans les collèges.

Contact : Olivier PAUGAM, coordinateur sécurité routière. Tél. : 02 43 67 88 31

 

Dans le Puy-de-Dôme, pour la quatrième année consécutive, la ville de Clermont-Ferrand organise du 16 au 21 octobre 2006 une opération de sensibilisation à la sécurité routière en ciblant plus particulièrement les 14-25 ans. L’objectif est de responsabiliser chacun dans ses comportements quotidiens, d’identifier les règles et de se donner les moyens de les appliquer. Des expositions pour les enfants et les adultes, des animations comme le spectacle « Etat de choc », des conférences, des débats, des ballades urbaines autour du tramway ponctuent la semaine.

Contact : Bernard PERRET, coordinateur sécurité routière. Tél. : 04 73 43 17 73

 

En Seine-Maritime, le service universitaire de médecine préventive organise avec la préfecture une journée d’information et de sensibilisation destinée aux étudiants. La prévention routière, les associations d’étudiants, les auto-écoles et l’établissement français du sang animent différentes manifestations : simulateur de perte d’adhérence, « freinographe », véhicule-coussin, stands d’information sur les addictions, premiers secours, tests de vue, etc.

Contact : Nathalie VOISIN, coordinatrice sécurité routière. Tél. : 02 32 76 51 18

 

Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture et la Direction départementale de la jeunesse et des sports organisent une rencontre entre jeunes et élus autour des démarches de prévention, dans le cadre d’activités festives au sein du bar associatif de la commune de Verdun-sur-Garonne. Une rencontre similaire se tient à Moissac, avec la conception d’une exposition et d’un théâtre forum sur la sécurité routière.

Contact : Stéphane RICHY, coordinateur sécurité routière. Tél. : 05 63 22 23 81

 

Pour en savoir plus sur la semaine de la Sécurité Routière

Soyons sociaux
Réagir c'est agir