Loin des pieux discours des chantres du panafricanisme, les membres d’Afrique Tandem n’ont qu’une idée en tête : participer activement et quotidiennement au développement de l’Afrique.
Avec un leitmotiv en forme de credo : refuser à tout prix la vision stéréotypée d’un « continent noir » inextricablement embourbé dans ses difficultés ethnico-économiques.
Pour cela, un remède imparable : l’action. « A condition toutefois qu’elle soit réfléchie et méthodique ». Nafissatu N’Diour, l’une des responsables de l’association, donne immédiatement le ton : « Chez Afrique Tandem, l’expertise précède toujours l’action ». Une Lapalissade ? Pas si sûr, aux vues des schémas qui sous-tendent encore bon nombre de politiques dites de développement. Des politiques qui ont essuyé de vives critiques ces dernières années, en raison justement de leur obsession de l’ « agir vite ». Des politiques de l’action à tout prix, méticuleusement relayées par des mass media avides de bons sentiments et soutenues à distance par des opinions occidentales soucieuses de se racheter une conscience. Avec au final une persistance voire, comme cela a pu être le cas en Somalie, une radicalisation des difficultés passées.

 

Efficace. Les membres d’Afrique Tandem, eux, ne font pas dans le spectaculaire. Organisée en trois départements (Conseil, Réseau, Education), l’association fait montre d’un professionnalisme impressionnant. Par le Conseil, elle entend mettre son savoir au service des entreprises et entrepreneurs africains implantés en France ou désireux d’investir en Afrique. Par le Réseau, elle se propose de promouvoir la solidarité entre étudiants afrocaraïbéens. Enfin, le pôle Education s’attache à mener des actions visant à concourir au développement humain de l’Afrique.

 

A la clé, des réalisations bien concrètes, comme le Forum Cadres Afrique, organisé à deux reprises à l’ESCP, ou encore Innova’2000, un concours de création d’entreprise franco-africain. Sans oublier le projet Mali’vres, à destination d’écoles primaires maliennes, ou le précieux Guide de l’étudiant africain en France, qui prodigue une information de qualité sur les différentes opportunités d’études en France.

 

Diverses actions dont les leaders d’opinion n’auront pas manqué de relever la pertinence, au regard des prestigieux partenaires qui accompagnent désormais Afrique Tandem au gré de ses diverses activités. Un succès d’estime pour une association qui dépasse aujourd’hui la centaine d’adhérents.

 

Le développement de l’Afrique orchestré par des Africains, pour des Africains. Une idée vieille d’un demi-siècle. Nkrumah l’avait pensé, Afrique Tandem l’a fait.

 

En savoir plus : www.afriquetandem.com

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir