0% des DRH considèrent qu’il n’y a pas de talent dans les universités des quartiers populaires, c’est ce que révèle un sondage IFOP réalisé pour le compte de l’association Agir pour la Citoyenneté. Les étudiants fréquentant des universités de banlieue, Villetaneuse, Créteil, Saint-Denis, Nanterre sont encore trop souvent considérés comme des étudiants de seconde catégorie. Leur tort : fréquenter les universités proches de leur lieu d’habitation…

ANIMATEUR : Abdelkrim Marchani

INTERVENANT :
– Saïd Hammouche, APC recrutement

APC Recrutement est né de ce constat il y a moins de deux ans. Depuis 2005, cette association fonctionne de la même manière qu’un cabinet de recrutement. Partant du principe que la logique des quotas, comme aux Etats-Unis, ne peut pas répondre à ces problématiques – le candidat n’étant pas reconnu comme compétent – APC Recrutement a développé une méthode plus innovante.

L’association est convaincu que les quartiers représentent un vivier de potentiels. Les candidats qui se présentent à APC sont d’abord identifiés, évalués puis présentés au DRH. Leur fonctionnement est ainsi inversé : il s’agit de répondre aux besoins de l’entreprise et ensuite, d’identifier le candidat le plus compétent. Le mode de fonctionnement nouveau d’APC Recrutement leur permet de se positionner comme le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de la diversité (genre, handicap, ethnie, etc.).

Porté par les médias, le message d’APC a séduit les recruteurs. Victimes de leur succès, l’association a dû renforcer ses effectifs : APC compte aujourd’hui huit salariés et deux antennes locales à Lyon et Marseille vont prochainement ouvrir.
APC a une réelle volonté de montrer les potentiels et de changer les mentalités dans les entreprises, surtout sur le recrutement des cadres. Elle est aujourd’hui partenaire de campagne de recrutement avec des entreprises telles que la SNCF ou encore Gaz de France. L’année dernière, ce sont 50 diplômés, sur 200 sélectionnés, qui ont été recrutés lors de l’opération Egalité et Compétences développé par la SCNF. APC se positionne avant tout dans une dynamique d’échange avec l’entreprise et non pas dans une philosophie de combat.

APC Recrutement considère que le CV anonyme n’est pas une solution adaptée. Au contraire, l’association veut montrer les potentiels et les différences de leurs candidats. Elle a ainsi développé le CV vidéo (lien) dans une démarche de transparence.

Les associations étudiantes intéressées par les actions d’APC peuvent se rapprocher de cette structure. Toutefois, il faut garder en vue qu’il s’agit d’une structure relativement petite qui s’inscrit dans des démarches de recrutement individuel. Alors, à vous associations de relayer les contacts de ce type de structure aux étudiants concernés… Pour plus d’informations sur APC Recrutement.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir