Structure lyonnaise, l’association pour l’égalité en droit apporte un soutien et un accompagnement juridique aux personnes en difficulté. Etudiants et juristes à la retraite se mobilisent ainsi au nom de l’égalité des citoyens face à la loi. 

 

L’association pour l’égalité en droit se mobilise pour assurer le suivi de justiciables confrontés à un conflit personnel. Pour ce faire, elle les oriente, après avoir étudié leur dossier, vers des médiateurs professionnels en vue de trouver une solution viable à leur problème. Si la demande en est faite, elle leur fournit également un accompagnement personnalisé au fil des démarches.

 

Une action divisée en trois pôles

 

La démarche de l’APED se décline en trois points. L’aide juridique apportée aux plus faibles, le développement d’un réseau de compétences entre les étudiants et les juristes et un effort constant pour améliorer les procédures de prise en charge des cas les plus délicats. « Nous sommes une association dont les membres ont rencontré dans leur existence des injustices. Nous avons pour projet de développer une équipe de bénévoles spécialistes en droit pour vous aider et vous accompagner dans les actes judiciaires » explique Stéphane, l’un des responsables de l’APED.

 

Au nom de l’égalité devant la loi

 

Dans ce contexte, les bénévoles, étudiants et juristes à la retraite, se penchent sur le cas de personnes en situation de danger imminent au nom de l’égalité des citoyens devant la loi. L’association propose également de développer un réseau national constitué d’anciens professionnels du droit totalement désintéressés de toutes transactions financières et bénévoles pour assurer le suivi de la défense de la victime et de son parcours juridique. Un élément crucial permettant aux demandeurs de voir des situations parfois extrêmes trouver une issue heureuse.

 

Un site ressource à la disposition du public

 

Afin de prolonger son action tout en mêlant l’information au soutien qu’elle apporte au quotidien, l’association pour l’égalité en droit a mis en place un site ressource à destination du grand public. Droit Citoyen aborde de nombreux cas pratiques tels que les problèmes de recouvrement de créances, les questions liées aux juridictions mais également le rappel de textes de lois. Enfin, le site permet aux internautes d’accéder à un glossaire pointu ainsi qu’à de nombreux liens.

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’APED, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’association : www.aped.fr ainsi que sur sa plateforme d’aide : www.ledroitdescitoyens.com

Soyons sociaux
Réagir c'est agir