Dans le cadre de son programme « Prévenir l’illettrisme », la Fondation SNCF souhaite encourager, sur l’ensemble du territoire, les initiatives associatives qui ont pour objectif de concourir à la maîtrise ou la consolidation des savoirs de base (lecture, écriture et calcul).

 

La Fondation lance ainsi, pour la 4e année consécutive, son appel à projets “Entre les lignes” à destination des associations qui mettent en œuvre de tels projets à deux étapes déterminantes du développement des jeunes :

 

– la petite enfance (2 à 6 ans), à travers des projets permettant aux enfants de se familiariser avec la langue écrite et d’acquérir le vocabulaire de façon ludique, en associant activement le milieu familial ;

 

– l’adolescence (10 à 15 ans), avec des projets visant à consolider les savoirs de base, à développer la créativité et à valoriser l’expression personnelle.

 

Vous menez des actions auprès des enfants ou des adolescents, afin de les aider dans l’acquisition des savoirs de base ? Cet appel à projets est fait pour vous !

 

Attention cependant, pour être éligible, votre projet ne doit pas être à caractère purement événementiel (artistique, culturel ou sportif) et ne pas s’inscrire exclusivement dans le cadre de l’enseignement classique ou de l’aide aux devoirs. Veillez également à ce que la pédagogie choisie soit adaptée au public cible. Par exemple compréhension de textes, acquisition de vocabulaire ou encore familiarisation avec l’objet-livre pour les enfants de 2 à 6 ans ; actions qui consolident les savoirs de base en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle des adolescents.

 

Vous souhaitez participer ?

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature et renvoyez-le avant le 6 janvier 2012 à l’adresse suivante :

 

FONDATION SNCF – Appel à projets « Entre les lignes »

34, rue du commandant Mouchotte 75699 PARIS cedex 14.

 

Bonne chance !

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir