Créée en 2002, l’association Autour du monde s’est fixé pour objectif de faciliter l’intégration des étudiants étrangers sur le campus universitaire et la ville de Nantes.

« Félicitations pour le spectacle. (…) J’attends avec impatience les photos. «  Réponse :  » Merci à toi pour ton aide hier soir « . Messages satisfaits laissés sur le forum du site de l’association, qui semble avoir réussi son pari. Sa méthode : la mise en relation des étudiants étrangers avec des étudiants Français et l’organisation d’activités interculturelles.

Résultat : ce sont près de 400 étudiants d’une soixantaine de nationalités et une équipe de bénévoles tout aussi variée en origines géographiques, qui ont lancé une dynamique extrêmement vivante à Nantes. Preuve de cette réussite, l’association cumule les prix (Défi Jeunes, Initiative ville…) et multiplie les projets.

Causette interculturelle. Autour du Monde organise en partenariat avec le CROUS des séances de conversation dans des cités universitaires, coordonnées par des étudiants bénévoles. Les étudiants étrangers rencontrent ainsi leurs collègues français, et les Français désireux de partir à l’étranger ont l’occasion de discuter des cultures vers lesquelles ils souhaitent s’expatrier.

L’ouverture aux autres passe aussi par la cuisine. L’association organise des soirées aux restaurants universitaires nantais avec des plats de différents pays et continents, accompagnées d’animations. Les bénévoles en profitent pour sensibiliser des étudiants à la mise en place d’un système de tutorat au sein de tous les UFR, pour l’accueil des étudiants étrangers à partir de la rentrée 2004.

Lier contact. L’association, en partenariat avec Velocampus, propose des visites et sorties en ville à vélo. Le théâtre n’est pas en reste. En partenariat cette fois avec l’association d’acteurs antiques de la Sorbonne Démodocos, ils montent l’ambitieux projet  » Les Traces du Passé «  : un spectacle théâtral autour du personnage d’Ulysse. Des étudiants étrangers de l’association Autour du Monde accompagnent par leur chorale les acteurs.

L’association donne également l’occasion d’être du côté des spectateurs : un partenariat avec la Maison de la Culture et l’Orchestre national des Pays de la Loire lui permet de mettre à disposition des membres des places pour des évènements culturels à prix réduits.

Les projets en cours ne manquent pas, depuis la permanence quotidienne de rentrée pour discuter et aider à l’accueil des étudiants étrangers, jusqu’au projet photo  » Un Autre Regard «  avec des jeunes allophones et des étudiants étrangers, en partenariat avec l’association AFEV-44.

Cerise sur le gâteau, Autour du Monde est devenue une section du réseau associatif international ESN (Erasmus Student Network). Un pas de plus vers sa démarche de partenariats, pour favoriser les échanges et la mobilité des étudiants.

Contact : Association Autour du Monde – Chemin de la censive du tertre – 44 300 Nantes – http://www.autourdumonde.asso.frautourdumonde_nantes@yahoo.fr

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir