L’APF publie la 4ème édition de son baromètre accessibilité. L’étude se base sur 96 chefs-lieux de départements selon le respect de leurs obligations légales et rend compte des difficultés que connaissent encore les personnes handicapées au quotidien.

 

L’association des paralysés de France (APF) vient de publier la quatrième édition de son « baromètre accessibilité ». Il apparaît que la situation globale est en progression. En effet, la note moyenne des villes étudiées a notamment connu une hausse de 1,2 point, passant de 12,0 en 2011 à 13,2 en 2012. Une tendance qui, selon les responsables de l’étude, illustre une dynamique nouvelle qui concerne la majorité des municipalités. Au rang des plus fortes progressions – et donc des plus grands efforts consentis par les communes, Lille (qui passe en un an de 13,5 à 16,5), de Bastia (de 10,3 à 15,5), le Puy (de 10,0 à 14,8) et Bar-le-Duc (de 7,1 à 14,2 !) se sont largement illustrés.

 

A l’inverse, plusieurs grandes villes sont toujours en retard. C’est notamment le cas de Besançon, Dijon, Valence, Marseille et Bobigny. En outre, si ces villes de l’échantillon ont vu leur note progresser en moyenne de 2,55 points en quatre ans, certaines d’entre elles – Charleville-Mézières, Foix, La Rochelle, Saint-Brieuc, Mende, Saint-Lô, Nevers, Pau, Perpignan et Evry – stagnent depuis le lancement de l’étude, attestant qu’il reste un effort à accomplir dans la prévention et la sensibilisation des élus. 

 

En marge de l’action des municipalités, ce sont les lieux et aménagements que cible l’étude. Au centre des attentions, les centres commerciaux, les bureaux de poste, les cinémas et les piscines sont sans doute les équipements urbains ayant connu les plus fortes adaptations au contraire des commerces de proximité qui restent, pour leur part, assez peu accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

Pour découvrir le détail du baromètre de l’Association des paralysés de France, connectez-vous sur le site officiel de la structure. http://presse.blogs.apf.asso.fr/archive/2013/02/11/le-barometre-apf-de-l-accessibilite-2012-fait-bouger-les-vil.html

Soyons sociaux
Réagir c'est agir