En partenariat avec le CROUS, la CIEDD (Commission Inter Etudiante du Développement durable) souhaite intégrer le café issu du commerce équitable dans les cafétérias et restaurants U.

 

Cette association, formée d’étudiants de formations différentes (Ingénieurs, commerciaux …), veut promouvoir le développement durable au sein des campus universitaires, par la sensibilisation, le tri des déchets, des cycles de conférences etc. Sensibiliser les étudiants sur les produits du commerce équitable fait aujourd’hui partie des initiatives de l’association.

 

Le commerce équitable rentre dans une logique d’un commerce plus « sain », souhaitant rétablir l’équilibre au cœur des échanges entre les pays du Nord et les pays du Sud. C’est un système dont le but n’est pas la recherche du profit maximal mais l’aide au développement.

 

Le café, premier produit commercialisé équitable, est la deuxième matière première exportée après le pétrole. Ce produit possède donc un véritable impact où le consommateur peut véritablement devenir un consom’acteur. Les cafétérias du CROUS vont d’ici la fin du mois commencer à commercialiser du café équitable. « C’est un bon moyen d’offrir une alternative de consommation aux étudiants », déclare Lucile, membre de la CIEDD.

 

La semaine nationale étudiante du commerce équitable, du 29 mars au 3 avril, permettra de communiquer sur la possibilité d’une équité dans le commerce. Ainsi, durant cette semaine la CIEDD organisera, avec d’autres associations étudiantes lyonnaises, des stands d’animations pour communiquer non seulement sur le concept de commerce équitable mais également sur les nouveaux produits qui débarqueront dans les cafets étudiantes lyonnaises d’ici peu.

 

Vous êtes intéressés pour participer aux projets ?! N’hésitez pas à nous contacter : ciedd_lyon@yahoo.fr.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir