Pour la troisième année consécutive, le Challenge Green TIC Campus, organisé par SFR et Fondaterra, a proposé aux étudiants d’innover pour un campus plus durable en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 

 

Plus de 60 équipes et 150 étudiants ont répondu à ce défi et les 16 projets les plus prometteurs ont été retenus pour la demi-finale. Les 6 meilleures équipes défendront leur projet en finale, et l’équipe lauréate du Grand prix recevra une bourse de 10 000 € destinée à la mise en œuvre opérationnelle de son projet.

 

16 projets novateurs issus d’établissements d’enseignement supérieur de toutes les régions de France

Le Challenge Green TIC Campus a su séduire les étudiants et compte chaque année plus de participants, issus de disciplines très variées. Du Havre à Montpellier, de Nancy à Toulouse, ce sont plus de 150 étudiants issus de 40 établissements d’enseignement supérieur qui ont proposé des idées concrètes  pour rendre leur campus plus durable en utilisant les TIC. Leurs projets sont répartis en trois catégories : ancrage territorial du campus, vie étudiante et sensibilisation, et gestion environnementale du campus.

Les 16 projets demi-finalistes, choisis pour leur pertinence et leur originalité reflètent cette multidisciplinarité. Ils ont été élaborés par des étudiants issus d’écoles d’urbanisme, de formations développement durable à l’université, d’écoles de commerce ou d’ingénieur, ou de Sciences Po.

6 équipes seront sélectionnées pour la finale le 4 mai prochain

La finale du Challenge Green TIC Campus aura lieu le 4 mai prochain. Pour cette troisième édition, le grand oral des équipes sera à l’image des présentations dans le milieu professionnel : ils n’auront que 10 minutes pour convaincre ! Les 6 équipes finalistes seront  jugées pour la pertinence, le potentiel économique, la viabilité, et les conditions de faisabilité de leur projet.

Outre le Grand prix et les prix par catégorie, un Prix Coup de cœur du Public sera décerné à l’équipe qui aura obtenu le plus grand nombre de votes d’internautes sur le site du Challenge : www.greentic-campus.com

 

Les 16 projets demi-finalistes en route pour la demi-finale

Retrouvez les projets en détail et votez pour eux sur : www.greentic-campus.com

Catégorie ancrage territorial du campus :

•    CampusMutual de l’Institut Français d’Urbanisme, Marne-la-Vallée – Une plateforme d’information pour mutualiser les informations liées à la vie du campus

•    Green Pass de l’ESC Toulouse – Un pass pour récompenser les actions de développement durable des étudiants

•    Démocratie durable de Sciences Po Lyon – Un site pour co-construire des projets de développement durable

•    Campus Dynamiques de l’ECE, Paris – Un dispositif pour réunir les informations et les actions des acteurs du territoire

Catégorie gestion environnementale du campus :

•    Climat-drone de l’Université de Montpellier – Utiliser un drone pour révolutionner l’analyse thermique des bâtiments

•    Green Réseau de l’Université de Lorraine, Nancy – Une application pour diminuer l’impact environnemental des réseaux informatiques

•    Pollucapte de l’Université de Lorraine, Nancy – Un outil pour tester la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments universitaires

•    Cékaderola de l’Université de Montpellier et Cinétique-Electrique de l’Université de Marne-la-Vallée – Deux dispositifs  pour transformer l’énergie générée par les pas en énergie mécanique

•    CampusVert de l’Ecole des Mines de Nantes – Un système de collecte des anciens appareils électroniques au sein de l’école

Catégorie vie étudiante et sensibilisation :

•    TIC-troc de l’Université du Havre – Une plateforme basée sur une monnaie virtuelle pour échanger des biens et  services  

•    Camplus de l’Institut Français d’Urbanisme, à Marne-la-Vallée – Une application Web 3.0 au service du développement durable

•    Ecofest de l’Ecole de Management de Grenoble – Un outil interactif pour certifier les événements éco-responsables

•    Mobirisk de l’Université Paris 10 – Une application mobile pour signaler des situations d’urgence

•    Post-IT de l’Université du Havre – Un panneau d’information numérique et interactif pour faire évoluer les comportements

•   Ecologame de l’Université Toulouse 1 – Un jeu vidéo pour inciter les étudiants à mener des actions solidaires et  écologiques

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