Cet article fait partie du compte rendu de la rencontre « Développement durable » du 12 et 13 février 2005. Vous pouvez retourner au dossier central pour consulter les autres articles du compte rendu

A l’issue de cette rencontre, les participants ont émis plusieurs pistes d’action :

– réaliser des formations en région et poursuivre ce typer de rencontres, riches de découvertes et d’échanges.
– proposer des liens entre les associations de la même ville qui veulent faire un projet et les partenaires déjà connus à l’étranger afin de permettre le choix d’un partenaire fiable
– permettre aux jeunes associations sans expérience de profiter du savoir d’autres associations par une semaine de formation avant de partir a l’étranger.
– des formations pour savoir comment professionnaliser son association après le milieu étudiant.
– mettre en commun des outils (tel, fax, ordinateurs, locaux etc.) et opérer des prises de contact groupées avec les prestataires (banques, fournisseurs, etc.)

La prochaine rencontre est prévue pour le 23 Avril.

En attendant, le réseau Animafac, ce n’est pas que les rencontres ! Les animateurs de chantier sont là pour relayer vos infos : tenez les au courant de vos projets.

Voici d’autres pistes pour maintenir le lien entre nos associations :

– rédiger des articles pour partager une actualité, un point de vue, une problématique, se renseigner sur son champ d’action et sur la vie associative en général sur le site internet d’Animafac, ce sont près de 2000 visites par jour, un centre de ressource indispensable pour les associations étudiantes et un moyen de communiquer sur vos projets. Chacun entre vous peut devenir rédacteur du site en demandant des codes d’accès à notre rédaction

– l’annuaire en ligne : inscrivez votre association et mettez à jour vos contacts pour vous faire connaître et permettre aux autres associations de vous joindre.

– les guides pratiques pour mieux monter ses projets (tous consultables sur le site internet) : guide du porteur de projet, guide sur l’accueil des étudiants étrangers, guide sur l’économie sociale, guide sur la sécurité routière et bientôt le guide sur le commerce équitable.

– les formations : nous pouvons trouver un formateur qui vienne dans votre ville si vous assurez le public (15 inscrits réels, c’est-à-dire 20 inscrits confirmés en comptant les désistements). Contactez Cédric si vous étés intéressés. Les parisiens peuvent bénéficier des formations gratuites à la Maison des Initiatives Étudiantes : le programme est aussi en ligne.

– Info campus est une émission en partenariat avec France info qui présente les projets étudiants. Votre projet est d’ampleur ou original ? Contactez les animateurs du chantier si vous souhaitez passer à Info Campus.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir