Cet article fait partie du compte rendu de la rencontre « Développement durable » du 12 et 13 février 2005. Vous pouvez retourner au dossier central pour consulter les autres articles du compte rendu

Pour découvrir les projets des différentes associations actrices du développement durable qui ont participé la rencontre du 12 février organisée par Animafac, voici un récapitulatif typologique. Histoire de comparer les experiences de chacun, leurs difficultés, leurs succès, etc.

Les associations qui ont participé à cette première rencontre illustrent la diversité des projets étudiants en matière de développement durable. Toutes ont rempli une fiche d’information dont la lecture nous permet d’appréhender de manière globale les types de projets menés et leurs modalités de mise en oeuvre.

Le questionnaire s’attarde sur les motivations à s’engager dans ce thème, sur les moyens utilisés par leur association (humains, financiers, techniques) et aux collaborations en cours avec les partenaires institutionnels ou associatifs, sur le public visé (en raison de la présence fréquente d’activités de sensibilisation).

Ce questionnaire permet d’aborder les difficultés rencontrées par les associations. Les réponses sont éclairantes pour tous les participants et permettent de connaître les besoins des associations étudiantes.

L’échange d’expérience prend en outre ici tout son sens, quand les associations expérimentées peuvent partager les solutions qu’elles ont trouvées et mettre en avant les atouts qui ont joué dans la réussite de leurs projets.

Les associations présentes :

Association et Types d’actions menées

AMSED – Citoyenneté, échanges culturels, SI,développement durable en Algérie.

Ar Vuez – Sensibilisation et formation à l’environnement et à la préservation le la nature.

DDinsitu – Sensibilisation, formation et enquêtes sur le développement durable.

Débrouille Compagnie – Sensibilisation à la gestion des déchets avec une approche environnementalo- artistique .

DIFED – Sensibilisation, Information, Formation, participation aux différents réseaux territoriaux sur l’éducation à l’environnement.

Eau Vivante – Sensibilisation à l’économie de ressources et installation de systèmes de traitement de l’eau auprès de particuliers

Equiterre – Promotion et vente de produits issus du commerce équitable, sensibilisation à une économie alternative.

GES – Organisation de colloques sur la gestion de l’eau.

Goutte a Goutte – Sensibilisation à l’environnement : découvrir, promouvoir et protéger, par tous les moyens la Diversité du Vivant.

Grain de Sable – Solidarité internationale

Hacia Otro Mundo – Sensibilisation et formation (exposition photo, interventions en lycée, etc.), solidarité internationale.

IDEMU – Formation, information et conseils sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables. Sensibilisation et formation du grand public.

Karavan – Solidarité internationale, échanges culturels, accueil des étudiants étrangers.

La Voix des Rencontres – Commerce équitable, développement local par la formation technique des employés de micro entreprises.

Lakazba – Commerce équitable, échanges interculturels et intergénérationnels (étudiants, professeurs, chercheurs, personnel), projets de solidarité internationale en Argentine.

Phénix – solidarité internationale, vie étudiante, citoyenneté, participation active au réseau départemental SOLI13, sensibilisation à la protection de l’environnement.

Frapna Campus – Sensibilisation à la protection de l’environnement sur le campus (gestion de l’énergie, des déchets etc.) et au commerce équitable.

ReSo – Sensibilisation aux nouveaux enjeux de la mondialisation, soutien aux Ukrainiens lors du dernier scrutin, lutte contre le SIDA, etc.

Sankana – Solidarité internationale, éducation au développement

Vélocampus – Promotion du vélo comme mode de transport écologique, économique, convivial et citoyen

Toutes les fiches sont consultables au format PDF.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir