Cet article fait partie du compte rendu de la rencontre des médias étudiants du 12 février 2005. Vous pouvez retourner au dossier central pour consulter les autres articles du compte rendu.


Le 12 février 2005, une vingtaine de membres de journaux étudiants de toute la France se sont rencontrés à la Maison des Initiatives étudiantes, à Paris. Une pêche aux sons en a rapporté sept interviews, pour que vous puissiez en être, avec vos oreilles.

 

Poétique, haut en couleurs, le magazine Kiblind à Lyon entend donner la parole aux jeunes auteurs. Il promeut des initiatives personnelles ou associatives afin de rendre compte du tissu culturel lyonnais. A propos, pourquoi ce nom, « Kiblind » ?
Pour écouter l’interview de Jérémie de Kiblind, cliquez ci-dessous :

Caen Gou jou

EL CaenGooJou : c’est un journal « Culturello-divertissant » qui aborde tous les thèmes dans le but de faire découvrir ! Le journal est basé sur le principe simple : 1 page = 1 thème = 1 article + 1 jeu sur ce thème ! Concept qui plait assez… et qui permet de toucher tout public, puisque le journal s’adresse aux étudiants de sciences, d’informatique, de droit, d’art, de lettres, d’histoire…
Pour écouter l’interview de Yannick de Caen Gou Jou, cliquez ci-dessous :

Nota bene

Le journal Nota Bene de Rennes aborde des sujets hétéroclites. Si les derniers numéros avaient un thème central, par exemple  » les Transmusicales 2003 « ,  » L’Europe vue d’ici et d’ailleurs « , les prochains numéros aborderont des sujets très variés, avec pour certains d’entre eux une dimension locale. En particulier, les récents changements d’ambiance des rues de Rennes vers une atmosphère plus sécuritaire ont fait couler de l’encre dans ses pages…
Pour écouter l’interview de Karine de Nota Bene, cliquez ci-dessous ::

Europa

Ferru d’Europe, Europa à Nantes se veut un petit frère du Courrier international. L’actualité cette année avec le vote du traité constitutionnel par les Etats membres de l’Union Européenne devrait largement nourrir ses pages.
Pour écouter l’interview de Jérôme d’Europa, cliquez ci-dessous :

L’air de rien

Dans les limites d’un socle assez large de valeurs partagées, le journal L’air de rien préfère privilégier la confrontation d’idées à une sélection stricte autour d’une ligne éditoriale figée. Les thèmes abordés sont le fruit des sensibilités politiques et littéraires des membres de l’association Fragments d’idées, cadre du journal. Ils répondent à des envies d’approfondissement et d’échange autour de sujets jugés trop peu visibles dans le flux médiatique quotidien.
En marge du journal, des hors-séries sont publiés, comme le dernier consacré aux sans-papiers, qui a nécéssité un an et demi de travail.
Pour écouter l’interview de Tristan, de L’air de rien, cliquez ci-dessous :

Caractères

Journal des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, Caractères fait son chemin entre indépendance voulue vis à vis de l’administration d’une part et de l’inclination politique ou syndicale des étudiants membres du bureau d’autre part, et trouve l’équilibre entre légèreté et sérieux. Un journal résolument ouvert.
Pour écouter l’interview de Charlène, de Caractères, cliquez ci-dessous :

Inkulth


L’inkulth est un journal/magazine fait par des étudiants à Nice, qui tente de remédier aux déserts culturels susceptibles de les rendre… incultes. Il a pour objectif d’informer une population jeune sur l’actualité culturelle locale, sur le fonctionnement associatif, l’actualité politique, société en général. Mais aussi de diffuser des créations artistiques littéraires ou picturales.
Pour écouter l’interview de Benjamin d’Inkulth, cliquez ci-dessous :

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir