Cet article fait partie du compte rendu de la rencontre des médias étudiants du 12 février 2005. Vous pouvez retourner au dossier central pour consulter les autres articles du compte rendu


Les journaux qui ont participé à cette première rencontre sont une excellente illustration de la diversité des médias étudiants, à la fois dans leur démarche et dans la forme de la publication : journaux attachés à un établissement universitaire ; qui proposent une ligne éditoriale marquée ou non ; attachés à la diffusion de productions culturelles ou à la réflexion politique ; au graphisme recherché ou privilégiant le texte brut ; visant un public exclusivement étudiant ou jeunes en général, etc.

 

Les participants à ce groupe de travail ont tous rempli une fiche d’information qui nous permet de mieux connaître ces acteurs associatifs. Le questionnaire aborde la démarche du journal, l’équipe et son fonctionnement, les partenaires et les perspectives de développement, les difficultés rencontrées, la conception que les membres ont d’un média étudiant, et les attentes en matière de mise en réseau.

 

Les journaux présents :


1. L’Air de rien (Lyon)
2. Caractères (Toulouse)
3. Le Caribou Libéré (Grenoble)
4. Com’ quoi (Saint-Etienne)
5. Contacts (Nancy)
6. Le Corps du Texte (Paris)
7. Délit Express (Bordeaux)
8. Echo développement (Besançon)
9. El Caengoojou (Caen)
10. Europa (Nantes)
11. In-Facto (Aix)
12. Kactus (Paris,Avignon,Berlin)
13. Kiblind (Lyon)
14. Kulth : Inkulth (Nice)
15. Némésis (Dijon)
16. Nota Bene (Rennes)
17. Paul et Mickey (Grenoble)
18. Phénomène (Nanterre)
19. Tissage (Paris)

Toutes les fiches sont consultables au format PDF :

Détail des journaux de la rencontre

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir