Amateur de créations sonores ? Vite, à vos micros ! Paroles Partagées, un collectif de six fédérations d’éducation populaire œuvrant à la promotion d’une parole citoyenne pour tous, lance la deuxième édition de son concours radio, sur la thématique : « Quelle(s) langue(s) parlez-vous ? ».

 

 

Nous parlons tous plusieurs langues sans le savoir. Pour réfléchir à l’usage que nous en faisons, à la manière dont nous nous exprimons selon les circonstances de la vie, Paroles partagées vous invite à réaliser un documentaire, un reportage ou une création sonore sur ce thème.

 

Envie de participer ? Pour bien comprendre la thématique de ce concours, le collectif vous invite à voir le film documentaire « Les Roses Noires » d’Hélène Milano et à écouter les pastilles sonores d’Yvan Amar, journaliste et producteur à RFI. Surout, pas d’inquiétude ! Ces travaux sont là popur vous aider, pas pour limiter votre champ de réflexion ! L’originalité du sujet choisi et de son traitement feront d’ailleurs partie des critères de sélection du jury.

 

Le collectif Paroles Partagées souhaite par ailleurs apporter son soutien aux radios associatives, et ainsi favoriser la diffusion des trois reportages lauréats. Un partenariat entre la radio et une association locale qui s’interroge sur les conditions du partage de la parole est ainsi encouragé. Un prix, le financement d’une action en commun, sera attribué à un partenariat remarquable.

 

Date limite de dépôt des dossiers le 20 septembre 2012. Toutes les infos sur le site du collectif : www.paroles-partagees.org/concours_radio_paroles_partagees_2012_295.php

 

Bon courage !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir