Moment tant attendu par les participants et les votants, la cérémonie de remise des prix du concours sécurité routière avait lieu hier soir à la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris. Avec plusieurs centaines d’oeuvres reçues et plus de 2000 votants uniques, cette 11ème édition du concours Sécurité Routière organisé par Animafac en partenariat avec l’association Prévention MAIF et la Délégation à la sécurité et la circulation routières a été un succès. Entre surprise et émotion, les vainqueurs se sont confiés sur le sens de leur démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allant de la photo d’un jeune conducteur amputé à l’interprétation graphique et design d’un message simple et efficace, la catégorie Alcool mettait en concurrence cinq affiches aux styles variés. C’est finalement Perfusion qui l’a emporté. Yohann BENAZZOUZ et Thomas MINDREN de l’Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux avaient à coeur de sensibiliser les jeunes aux risques de l’alcoolémie au volant. « Nous voulions proposer une affiche impactante qui donne à réfléchir. Ne pas prendre la voiture sans être sur de soi. Ici les causes et les conséquences sont clairement identifiées et reliées. La perfusion de bière ramène aux codes des soirées de jeunes et à l’univers médical. Les accidents causés par l’alcool font également des victimes collatérales et nous ne voulions pas les oublier. »

 

 

 

 

 

 

 

Pour la catégorie Vitesse, quatre affiches et un clip vidéo abordaient l’une des principales causes de mortalité des jeunes au volant. « Je, Tue, Il », oeuvre proposée par Catherine VOREPPE, Kevin FERNANDEZ et Kevin ANTONNIETTI de l’ISCOM Lyon, aborde cette thématique au travers du destin tragique du petit Mattéo. « Nous avons voulu sensibiliser les gens sur les victimes indirectes des excès de vitesse. Toucher l’enfant, c’est toucher au coeur du problème et le nommer amplifie l’effet. Nous sommes très émus par cette victoire. C’est un travail de plusieurs mois qui est récompensé. »

 

 

 

 

 

 

 

Parrainée par l’association Prévention MAIF et son président Bernard Benoîst, la catégorie Partage de la route aborde une thématique centrale dans la prévention routière. Evoquant les risques encourus par les enfants au bord d’une route, « Marelle » de Charlotte LAHONDE et Johann DELVAL de Sup de Création Roubaix, est un avertissement pour  les conducteurs qui seraient tentés de s’accorder « un petit écart ». « Nous avons choisi d’utiliser le symbole de la marelle parce qu’elle renvoie au jeu et à l’insouciance des enfants. Nous ne voulions pas nous polariser sur les seuls conducteurs mais également les piétons. La route doit être partagée entre tous. Aussi bien les automobilistes que les promeneurs. Nous sommes évidemment très heureux d’avoir été primés dans un concours national parmi des centaines d’autres participants. »

 

 

 

 

Chaque lauréat s’est vu remettre un chèque de 2000 euros et les oeuvres primées seront exposées et valorisées par les partenaires de l’opération.

 

Merci à tous et à l’année prochaine pour l’édition 2012.

 

Retrouvez l’ensemble des palmarès du Concours sécurité routière sur notre site.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir