Les jeunes d’ Avenir Santé ne sont pas des tristes sires au discours moralisateur, mais bien plutôt des joyeux lurons qui ont décidé de faire de la prévention au coeur de la fête. Agissant largement dans le champ de la prévention des risques depuis sa création en 1998 (accidents de la route, dépendances aux drogues et à l’alcool, et Sida), Avenir Santé est aujourd’hui une association reconnue et présente dans bon nombre de villes françaises (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Grenoble, Valence, Annecy, Chambéry)

 

Un stand et des étudiants. Intéressons-nous ici à son action ciblée sur la Sécurité routière… Tenir un stand ou faire un intervention en solo est souvent difficile et pas très dynamique pour le public, Avenir Santé l’a bien compris. Par groupe de 4 au minimum, les bénévoles de l’asso, munis d’outils de communication pertinents et efficaces, animent des des actions conviviales et motivantes.

 

Les « Anti-Cartons ». Sur les actions de prévention routière, c’est leur surnom. Les jeunes étudiants d’Avenir Santé sont là où les risques se prennent. Ainsi, vous les avez peut-être déjà croisé à la sortie d’une soirée étudiante (tonus…) ou d’une discothèque. Loin du discours moralisateur, ils laissent libre cours à l’échange ; ils ne sont pas des casseurs d’ambiance et se fondent dans la fête ! Formés à la prévention des risques, ils viennent de toutes les filières et veulent faire prendre conscience aux étudiants que les accidents peuvent avoir des causes multiples.

 

Mais déjà, tu sens la force de l’Anti-carton monter en toi ? Va faire le « test » pour savoir quel Anti-carton !

 

Parce qu’on est toujours plus forts à plusieurs, Avenir Santé comme Voiture & Co sont investis dans les événements d’envergure européenne que les associatifs jeunes mènent ensemble.

 

Pour plus d’infos sur les actions d’Avenir Santé

 

ON EN PARLE

– L’association a récemment fait l’objet d’un reportage diffusé l’émission de Marcel Ruffo (« Le mieux c’est d’en parler », France 3, dimanche 12 octobre à 17h10).

– Pour lire l’article du Magazine La Vie qui parle des actions de l’association :

Soyons sociaux
Réagir c'est agir