Association de sensibilisation au développement durable, Dauphine Durable entend attirer l’attention des étudiants parisiens sur le commerce équitable par un moyen ludique et convivial : les petits déjeuner durables. Alain Tord, ancien président de la structure, nous en dit plus sur le projet et sa finalité.

 

Créée en 2007 dans le but de sensibiliser les étudiants de l’Université Paris-Dauphine aux problématiques du développement durable, Dauphine Durable s’est plus spécifiquement tournée vers le commerce équitable pour les interpeler. Comment ? En organisant des petits déjeuners équitables au beau milieu du campus. Quelques tables, des produits de qualité et respectueux des normes les plus pointues, des étudiants… par l’odeur alléchés. Le projet emballe selon Alain. « Les étudiants aiment ces petits rendez-vous et l’administration trouve l’idée intéressante », assure-t-il.

 

Une sensibilisation à renforcer

 

Le projet emballe, certes. Mais il ne parvient pas totalement à ses fins car si les étudiants apprécient réellement les mets qui leur sont proposés, la sensibilisation a plus de mal à passer. « Les étudiants ne saisissent pas l’aspect réel du commerce équitable. C’est tout un ensemble de producteurs. Un autre rapport marchand. Nous voudrions qu’ils s’en rendent compte et que ça les conduise à une consommation équitable par la suite », affirme-t-il. Et d’ajouter que le commerce équitable pourrait être davantage mis en avant lors des petits déjeuners.

 

L’union fait la force

 

Mais comment valoriser davantage le commerce équitable et en discuter avec les participants lorsque les effectifs de l’association sont insuffisants ? Alain a sa petite idée sur la question. « Une association de Paris I, Oekoumène, organise des apéros équitables.Un membre était venu à un petit-déjeuner pour obtenir des conseils sur l’organisation de l’événement et les fournisseurs. On les a donc aidé à monter leurs apéros. » Un temps évoquée au sein de l’association, la possibilité de faire venir des associatifs spécialisés sur le commerce équitable pour qu’ils fassent de la sensibilisation auprès des participants n’a finalement pas été concrétisée.

 

La nouvelle équipe reprenant actuellement les commandes de l’association, les prochains petits déjeuners équitables ne devraient intervenir qu’à partir de la mi-octobre. Patience ! En attendant, surveillez l’actualité de Dauphine Durable sur sa page Facebook.

 

Crédits photo : Un petit dej’ équitable organisé par Dauphine durable en 2013 @Dauphine Durable

Soyons sociaux
Réagir c'est agir