De nombreuses associations étudiantes développent des actions pour faire la promotion de l’ouverture européenne ; et plus largement de l’ouverture à l’autre, de la richesse de l’interculturalité. Bien souvent, c’est grâce à leur appui, et à leurs conseils aiguisés que les étudiants se lancent dans l’aventure à l’étranger. A leur côté, prenez la piste !

De nombreuses associations étudiantes du réseau agissent auprès des étudiants pour les inviter à aller à la rencontre des étudiants étrangers, pour proposer des parrainages, des soirées interculturelles, ou encore pour accompagner les étudiant désireux de partir, dans leurs démarches pré-décollage ! Erasmus Student Network, AIESEC, Parlement Européen des Jeunes, Autour du Monde, Transfert, Intègre, Interact… , tous partagent une même curiosité pour le monde et ses richesses, tant culturelles que linguistiques.

Autour du monde : Curieux du monde et ouverts aux autres, vous êtes prêts à rencontrer tous les étudiants étrangers qui viennent le temps d’une année ou d’un cycle sur les bancs de l’université de Nantes ? Autour du monde , association étudiante dynamique vous propose des temps choisis pour favoriser des sorties culturelles pour découvrir la régions, des soirées de parrainages….Envie de tester ton allemand, ton grec ou ton chinois avant de sauter dans l’avion ? Autour du monde a encore développé cette année son éventail de cafés polyglottes ; Durant la semaine de la mobilité internationale, et au-delà, l’asso vous aide à faire le tour du monde ! Mais avant ça, vite, un tour sur le site !

AIEB du Réseau ESN (Erasmus Student Network) : La mobilité des étudiants c’est leur créneau, leur truc ! Après une première expérience réussie, c’est épanouis par leur séjour à l’étranger que ces étudiants font bouger les universités ! Toujours plus d’actions, toujours plus d’événements, rien n’est de trop pour booster leurs camarades à tenter l’aventure !
Envie de participer ? de partager votre expérience ou au contraire d’aller échanger avec les étudiants étrangers ou avec ceux qui sont déjà partis ? C’est parti !

Intègre : Accueillir les étudiants étrangers de Grenoble, faciliter les rencontres entre eux et les étudiants grenoblois, leur faire découvrir le patrimoine français et local… Cette asso crée un lien, un pont entre étudiants français et étudiants étrangers, en organisant par exemple des soirées « bar international » et s’appuie sur 2 dispositifs, le parrainage et le tandem. Ce dernier met en contact un étudiant avec un autre qui souhaite apprendre sa langue. Il sera son « partenaire Tandem ». Ils pourront ainsi discuter alternativement dans une langue, puis dans l’autre. Ce système d’échange permet d’améliorer l’expression orale, d’enrichir le vocabulaire de chacun , de connaître plus spontanément les cultures et habitudes respectives. De bons moyens d’intégrer les étrangers dans leur nouvel environnement mais également de donner l’opportunité aux étudiants français de s’ouvrir eux aussi à l’international ! Un échange de bons procédés en quelque sorte !
En 2007-2008, plus de 240 étudiants internationaux et 260 étudiants français se sont inscrits au dispositif Parrainage ! Concernant le Tandem, ce sont près de 580 étudiants qui ont sollicité Intègre pour des échanges linguistiques.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir