Création d’une éolienne à axe vertical au futuroscope

 
A l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers, les élèves-ingénieurs s’engagent pour la planète ! Deux d’entre eux ont en effet récemment lancé le « projet Ingécolo ». Ce projet a pour ambition de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans le milieu scientifique, en particulier en créant de toute pièces leur propre éolienne à axe vertical. Ces éoliennes sont compactes et adaptées au milieu urbain, notamment car elles sont inaudibles et très discrètes.

L’utilisation des connaissances scientifiques à des fins écologiques

Les élèves devront appliquer pour ce projet les connaissances qu’ils ont acquises pendant leur scolarité en école d’ingénieur (entre autres) en ce qui concerne l’aérodynamique, l’acoustique, la structure, les matériaux, l’informatique, l’électronique, la sécurité… Des chercheurs de différents laboratoires leur apporteront leur aide.

Des actions futures

Mais le projet ne s’arrêtera pas là ! En effet, suite à la construction de l’éolienne, il est prévu d’autres actions concernant à chaque fois l’utilisation de la Science à des fins écologiques, de manière à promouvoir toujours plus loin l’idée que la Science doit être au coeur de l’environnement.

Un projet qui s’étend

En rassemblant des élèves et chercheurs de l’ENSMA et de l’ESIP, ainsi que des élèves du collège Henry IV (qui participeront dans le cadre de l’opération « la main à la pâte »), les organisateurs affichent clairement leur but d’étendre leur projet le plus possible. Pour l’avenir, il est prévu de rassembler toujours plus d’écoles d’ingénieurs en France et de par le monde.

Des fonds qui manquent encore

Divers partenariats sont en cours afin de soutenir cette action qui nécessite tout de même plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour le moment, il faut avouer que le budget est loin d’être bouclé. En effet, la construction de cette machine hi-tech en matériaux composites nécessite des savoirs-faire pas toujours disponibles en France. Si vous souhaitez sponsoriser l’évènement, merci d’envoyer un courriel au projet.

Pour en savoir plus : www.ingecolo.fr

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir