Créée en 2008 par des étudiants de l’IEP de Rennes, IDEAL se mobilise pour porter le modèle du microcrédit et de soutenir des projets locaux dans les pays du sud. Une démarche solidaire et ambitieuse.

 

Dans le paysage des associations de solidarité, certaines se développe dans le champ de l’éducation au développement, d’autres s’engagent en faveur du dialogue interculturel. Au coeur de ce petit monde, l’une de ces structures s’investit dans la mise en place d’un système de microcrédit et propose aux étudiants de l’IEP de Rennes de la rejoindre dans son projet. IDEAL (Initiative pour le Développement Economique et l’Aide Locale) se bat en effet pour le financement de micro-projets et tente d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les pays du sud.

 

C’est sur les routes bretonnes que l’association IDEAL lève les fonds nécessaires à son vaste programme. Démarchant les entreprises locales et les citoyens, elle constitue progressivement son budget et rassemble des sommes qui permettront l’éclosion de projets à l’autre bout du monde. Et pour mettre toutes les chances de son côté, la structure organise même des rencontres et des événements thématiques, des conférences, des projections-débat ainsi qu’une semaine spéciale dédiée au microcrédit rassemblant des professionnels du secteur… Le tout entre sensibilisation et convivialité.

 

 

 

Pour tout savoir sur l’action d’IDEAL en faveur du microcrédit, connectez-vous sur son site.

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir