Comme chaque année depuis 2004, les étudiants envahissent la scène culturelle parisienne grâce au festival ICI&DEMAIN. Organisé par la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE) de la Mairie de Paris et parrainé par Jean-Michel RIBES, cette 7ème édition du festival ICI&DEMAIN donne l’occasion aux parisiens et parisiennes de découvrir l’étendue de la créativité étudiante au travers de l’organisation d’une cinquantaine de manifestations culturelles entièrement gratuites dans une trentaine de lieux prestigieux de la Ville de Paris.

 

Le meilleur de la scène artistique étudiante parisienne

 

C’est au terme d’un appel à projet lancé en automne 2009 que la sélection de cette 7ème édition a été établie. Après avoir reçu plus de 600 candidatures, un jury composé de professionnels du spectacle, de représentants de la Ville de Paris, des universités et du CROUS de Paris ont choisi de donner à une quarantaine de projets la possibilité de s’ouvrir au grand public parisien.

 

Le festival ICI&DEMAIN donne à ces étudiants une opportunité importante : celle de se produire dans des lieux culturels prestigieux tels que le Théâtre du Châtelet, les Trois Baudets, la Bellevilloise ou encore le Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, et de bénéficier d’un encadrement professionnel ainsi que des moyens de communication de la Ville de Paris.

 

Le public parisien, quant à lui, aura l’occasion de découvrir la puissance de la créativité étudiante quand celle-ci est menée avec passion et détermination.

 

Autre point fort de cette 7ème édition : pour la première année, ICI&DEMAIN et Paris Jeunes Talents font festival commun ! Dispositif municipal qui soutient la réalisation des projets artistiques des jeunes de 13 à 30 ans, Paris Jeunes Talents accompagne des jeunes artistes sur la voie de la professionnalisation.

C’est donc tout naturellement que trois lauréats 2009 de Paris Jeunes Talents ont été invités à rejoindre le festival ICI&DEMAIN afin d’en enrichir la programmation.

 

Une programmation riche et éclectique

 

Quatre catégories sont représentées dans ICI&DEMAIN :

> Spectacle vivant (théâtre, danse, percussions corporelles, lectures)
> Courts métrages (fiction, animation, expérimental)
> Arts Plastiques (photo, peinture, vidéo, installation, sérigraphie, graff, performance)
> Musique (rock, pop, chanson, folk, électro, reggae, punk, classique).

 

Mêlant tous les styles et genres artistiques, cet événement est une occasion unique pour le public parisien de découvrir la richesse des projets culturels étudiants au sein d’un festival à la programmation éclectique, riche et dynamique.

 

Parmi les nombreuses propositions artistiques, les spectateurs auront l’occasion de participer à un concert symphonique donné par l’orchestre Mélo’dix composé de pas moins de cinquante instrumentistes étudiants… ils pourront également croiser, au fil de leur déambulation, des performances réalisées dans l’espace public comme le 5 mars sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ou le 6 mars sur la Place Stalingrad. Enfin, ils pourront assister à un spectaculaire exercice de vidéo mapping – mixage et diffusion en temps réel d’images adaptées à l’architecture d’un bâtiment – qui se tiendra le 9 mars dans la cour de l’élégant Hôtel d’Albret.

 

Les temps forts  

 

Les deux semaines du festival seront rythmées par trois temps forts :

> le 3 mars 2010 : la soirée d’ouverture au Théâtre Sylvia Montfort
Concert de You and You, lauréat 2009 du dispositif Paris Jeunes Talents.
Soirée accessible sur invitation.

 

> le 10 mars 2010 : la soirée court métrages au Forum des Images
Projection des 11 courts métrages sélectionnés par le jury ainsi que Message(s)… de Camille Feist (lauréate de l’édition 2009) et E.S.P.R.I.T de Julien Beaunay (lauréat « Arts visuels » de l’édition 2009 de Paris Jeunes Talents).
Soirée accessible sur invitation.

 

> le 18 mars 2010 : la Nuit de la Création étudiante (soirée de clôture) à l’Espace Pierre Cardin
La soirée de clôture du festival accueillera une performance de graff, une installation, un concert du groupe étudiant ainsi qu’une carte blanche donnée aux élèves de l’école Duperré. La Nuit de la Création Etudiante est cette année parrainée par La Mutuelle Des Etudiants (LMDE).

 

Au-delà de ces temps forts, le festival propose des parcours artistiques autour de l’organisation de deux week-ends spécifiques : l’un au Point Ephémère les 5, 6 et 7 mars et l’autre à la Cité Internationale Universitaire de Paris les 13 et 14 mars.

Enfin, l’ensemble des manifestations culturelles proposées sont gratuites et libre d’entrée dans la limite des places disponibles.

 

Pour consulter le programme complet des manifestations et réserver vos places, rendez-vous dès maintenant sur le site du festival : www.icietdemain.paris.fr

Soyons sociaux
Réagir c'est agir