La Quinzaine du Commerce équitable fête cette année ses 10 ans ! Une occasion de rédécouvrir les enjeux de cette filière en pleine évolution. Un peu partout en France, de nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le grand public à l’urgence d’instaurer d’autres rapports commerciaux avec les pays du Sud.


Retrouvez sur le site de la Quinzaine un agenda des manifestations. Associatifs engagés dans ce domaine, pensez également à faire part de vos actions !

 

Plusieurs associations étudiantes se mobilisent dans le cadre de cette campagne. Brunch, concerts, débats, animations de rue… il y en a pour tous les goûts ! A Nice par exemple, Artisans du Monde coordonne une série d’événements, dont des animations sur le développement durable organisées par le Raid EDHEC. Equiterre Bordeaux organisait également un défilé de mode équitable.

 

Retrouvez toutes les actions sur la page Rendez-vous !

 

EquiTerre rassemble des étudiants et des jeunes professionnels autour de la promotion de la consommation responsable et tout particulièrement du commerce équitable. L’association est aujourd’hui composée de 6 antennes (Paris, HEC, Telecom Sud Paris, ESC Lille, EM Bordeaux, Polytechnique…)

 

L’association, qui souffle également sa dixième bougie cette année, propose, dans le cadre de la Quinzaine, plusieurs temps de rencontre dans la région parisienne.

 

– Le 15 mai, une ballade de la consommation responsable est organisée. Rendez-vous à 14h30 métro Jules Joffrin pour redécouvrir le 18ème arrondissement sous un nouvel angle!

 

– Le 19 mai à 10h, vous pourrez visiter deux entreprises sociales (la chocolaterie Puerto Cacao et le traiteur La Table de Cana).

 

– Le 21 mai une conférence sur le thème sur le thème « Replaçons l’Homme au centre des échanges » aura lieu à la Mairie du 18ème.

 

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir