Association bordelaise, Esprit Métis s’engage par la voix des médias à défendre le dialogue interculturel. Produisant et distribuant un magazine trimestriel haut en couleur, elle aborde à chaque numéro la situation d’un pays. L’une de ses prochaines cibles pourrait être l’Allemagne. L’occasion de mettre un trait d’Union entre ses pages.

 

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept du magazine d’Esprit Métis (oui, honte à eux!) la publication évoque, à chaque numéro, un pays et sa culture dans son dossier principal. Annoncé sous la forme d’un événement culturel, il propose tout d’abord une interactivité entre le lecteur et la ville de Bordeaux. Il aborde les questions du métissage et de l’intégration sous un angle novateur, à savoir quels sont les fruits du métissage que le lecteur peut récolter au quotidien dans sa ville, ou comment vivre sa double culture. Le dossier de chaque numéro est consacré à un pays, afin de donner une impulsion autour de ce pays dans la ville concernée. Et l’une des prochaines contrées évoquées dans ces pages métissées n’est autre que l’Allemagne.

 

A l’image de nombreux autres pays d’Europe, l’Allemagne est une contrée métissée où se croisent et s’entrecroisent des cultures du monde entier. Turcs, Azéris, Danois, Français, Polonais… viennent apporter une couleur différente aux rues de Berlin, Dusseldorf ou Munich. C’est dans ce contexte que la rédaction d’Esprit Métis s’apprête à nous parler du pays du kolossal futbol, des crocks fluos, d’Angela, de Derrick et de Schnapy (der klein krokodil). Mais le pays se résume-t-il à cette série de clichés ? Vous le saurez en restant à l’écoute.

 

Association étudiante de Bordeaux, Esprit Métis a été créée en 2006. Son but ? Permettre les conditions d’émergence d’un véritable dialogue interculturel et promouvoir la compréhension des cultures et le métissage socioculturel. Pour ce faire, elle s’engage sur le terrain médiatique. Et quand une association comme Esprit Métis s’engage sur cette voie, elle ne le fait pas à moitié. Blog, émissions de radio, magazine, autant de supports qui permettent à l’équipe de délivrer un message de tolérance et de dialogue.

 

Pour vous tenir au courant des prochaines publications d’Esprit Métis, restez connectés sur le site de l’association

Soyons sociaux
Réagir c'est agir