Association lyonnaise dédiée à l’expression citoyenne, Esprits Critiques propose régulièrement des ateliers. Parmi ceux-ci, l’initiation au dessin de presse et à la caricature remporte un franc succès. Guilhem Rols, membre de la structure, nous en dit plus sur ces modules.

 

Mis en place dès 2010 en partenariat avec des médias étudiants locaux, les ateliers d’Esprits Critiques sont axés sur l’expression citoyenne au travers de l’objet journalistique. Mise en page, règles de rédaction, illustration… Tout est passé en revue chaque lundi. Et au coeur de ce programme aussi dense qu’utile, les ateliers consacrés au dessin de presse permettent aux participants de traduire en quelques traits une info, un sentiment, un engagement…

 

Des ateliers ouverts à tous

 

Guilhem Rols, membre d’Esprits Critiques et responsable des ateliers sur l’analyse de l’actualité, explique que le projet a vu le jour grâce au partenariat initié avec le Foutoir, un média animé par des étudiants de Lyon 2. « C’est Sacha, le dessinateur du Foutoir qui s’occupe des ateliers. Il intervient régulièrement ». Pour participer aux ateliers, il suffit de contacter l’association en précisant ses coordonnées. Aussi simple que ça. Mais attention, les séances sont restreintes à une quinzaine de participants. « Le but étant que l’atelier profite à tous, nous travaillons en petits groupes », assure Guilhem avant d’ajouter qu’il est « intéressant de voir les participants s’exprimer en dessin. Ils peuvent ne jamais avoir tenu un crayon de leur vie tout en étant capables de se saisir d’un sujet. »

 

Un genre délaissé par les associatifs

 

Au delà des médias associatifs lyonnais, des colonnes du Lyon Bondy Blog, du Journal International ou du Foutoir, le dessin de presse doit prendre une place centrale dans les rédactions étudiantes. Pour Guilhem, il est en effet dommage que les rédactions s’en privent en sachant que le web regorge de talents et qu’il suffit de contacter un artiste pour lui proposer un projet. Mais il pense également que ces illustrations d’un genre particulier « sont à la fois un outil de communication et une source de questionnement, d’analyse ». Une richesse supplémentaire, en somme.

 

Les ateliers menés par Esprits Critiques vous intéressent ? Renseignez-vous directement sur le site de l’association. Les modules sont organisés tous les lundis de 18 à 20 heures dans les locaux de la Maison des Etudiants de Lyon. 

 

Crédits photo : Zoom sur un atelier organisé par l’association @Esprits Critiques 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir