Aujourd’hui, jeudi 5 juillet, Animafac s’associe au Labo de l’ESS et vous ouvre les portes de la Bellevilloise pour une journée consacrée à l’économie sociale et solidaire sous toutes ses formes !


De 10h à 18h, un seul objectif : découvrir ou approfondir ses connaissances sur l’économie sociale et solidaire et tenter de transformer notre rapport à l’économie et à l’environnement.

 

Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Suivez la journée en direct sur Twitter avec le hashtag #ESSjeunes ainsi qu’avec le compte @Animafac !

 

<script charset= »utf-8″ src= »http://widgets.twimg.com/j/2/widget.js »></script>
<script>
new TWTR.Widget({
  version: 2,
  type: ‘search’,
  search: ‘#ESSjeunes @lelabo_ess’,
  interval: 50000,
  title: ‘Suivez l’événement en direct’,
  subject: ‘Et si on ESSayait une autre économie ?’,
  width: ‘auto’,
  height: 300,
  theme: {
    shell: {
      background: ‘#cedc08’,
      color: ‘#ffffff’
    },
    tweets: {
      background: ‘#ffffff’,
      color: ‘#444444’,
      links: ‘#259ca2’
    }
  },
  features: {
    scrollbar: true,
    loop: false,
    live: true,
    behavior: ‘default’
  }
}).render().start();
</script>

 

 

Au programme

 

DEBATS…


Le premier débat traitera des solutions durables que l’économie sociale et Solidaire propose aux jeunes en matière de travail, logement, santé….

 

Le deuxième débat sera l’occasion de réfléchir à la manière dont cette période de crise peut-être une opportunité pour les jeunes de devenir acteurs d’une économie nouvelle, plus humaine et sera clôturé par Benoit Hamon, Ministre délégué à l’Economie Sociale et Solidaire.

 

… ANIMATIONS


Vous pourrez retrouver l’association DREAM qui testera vos connaissances en matière de commerce équitable avec, à la clé, dégustation de produits… Miam !

 

La Cagette des étudiants vous permettra de découvrir ce qui se cache derrière la notion de consommation responsable, avec des animations autour du gaspillage alimentaire, de la surconsommation ou encore des produits de saison.

 

L’Appel de la Jeunesse, à l’origine notamment de la campagne « Générations Cobayes, non merci ! » sera également présent pour échanger avec vous sur les questions de santé et d’environnement.

 

PROJECTION-DEBAT…


Savez-vous ce qu’est une maison Earthship ? Connaissez-vous les concepts du Carrotmob ou du banquet solidaire ? D’après vous, qu’est-ce que la bioremédiation apporte à l’agriculture urbaine ?

 

Les Cré’alters vous proposeront de découvrir ces initiatives originales, alternatives de développement fondées sur la volonté de placer l’être humain au cœur de la société, de protéger et respecter l’environnement tout en développant une économie locale et coopérative. « Sur la route des alternatives américaines » relate leur périple de cinq mois aux États-Unis à la rencontre d’américains qui inventent d’autres manières de se nourrir, de vivre ensemble, de travailler et de s’engager.

 

 

… ET BIEN D’AUTRES !


Un marché solidaire, des ateliers découvertes, une expo photo seront aussi au programme. Mais on ne vous en dit pas plus… Retrouvez tout le programme sur le site du Labo de l’ESS et rendez-vous le 5 juillet à la Bellevilloise pour une journée haute en couleurs (et en initiatives !).

 

Inscription

 

La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription obligatoire : un clic et c’est parti !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir