UTrois associations nous font part de leurs expériences dans la mise en place de rencontres étudiants/professionnels. Recherche de partenaires, communication, organisation interne… voici des conseils très pratiques qui pourront vous aider dans vos actions.

Intervenants : Grégory Jéquier et Levent Zorlu, association MUST à Lyon ; Sophie ORTEGA, association AJC Creazur à Nice ; Marie-Pierre Dardouillet et XXX, association Wine Note à Avignon

JOURNEE DES METIERS

L’association MUST (association des étudiants du Master Marketing et Commerce de l’IAE de Lyon) nous présente la deuxième édition de leur « journée marketing », qui a pour objectif principal de développer de nouvelles réflexions opérationnelles en créant un véritable cadre d’échange d’expériences et de rencontre entre entreprises, cadres d’entreprises, étudiants et enseignants.

FORUM EMPLOI

L’association AJC Creazur nous présente la nouvelle édition de Sophiaforum, forum de recrutement en région PACA, réunissant chaque année une quarantaine d’entreprises et plus de 2000 étudiants.


DEGUSTATION

Pas besoin d’être une grosse association pour développer des actions régulières avec des professionnelles. Wine note, association du master Commerce et Vin à Avignon, nous en fait la démonstration.

Quelques conseils à retenir :

– Pensez à travailler avec les autres associations étudiantes (ex : info com pour filmer votre évènement, école de journalisme pour vous aider à réaliser vos dossier de presse, JE…)
– Choisir la date de son évènement
– Utiliser votre réseau
– Garder un esprit de plaisir

Financement :

– Taxe professionnelle
– Partenariat avec les banques
– FSDIE
– Organisation de soirées
– Les collectivités pour des aides en nature
– D’autres associations (type junior entreprise) peuvent également vous aider financièrement

Un outil : le rétroplanning

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir