Génération Quoi ? L’analyse des sociologues

En septembre dernier, Animafac a soutenu le projet Génération Quoi ? lancé par France Télévisions en partenariat avec Europe 1 et Le Monde. Très rapidement, cette grande enquête en ligne, permettant aux 18-34 ans de dessiner leur propre auto-portrait, a rencontré un vrai succès jusqu’à comptabiliser plus de 400 000 participants.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’analyse de cette enquête réalisée par deux sociologues spécialistes des questions de jeunesse, Camille Peugny et Cécile Van de Velde.

Génération… Indignée ?

Cécile Van de Velde s’inquiète de voir croître chez les 18-34 ans le sentiment de ne pas être aux manettes de son destin… Et s’étonne d’autant plus de voir que 61% d’entre nous se disent prêts à participer à un « mouvement de révolte de grande ampleur, type Mai 68 » !


Indignés – L’Analyse des Sociologues par generation-quoi

86% des 18-34 ans affirment ne plus avoir confiance en la politique

En plus d’une forte défiance à l’égard du politique, comme pour le reste de la population, ce chiffre renvoie, pour les deux sociologues, à un désir de repenser l’engagement politique.


Tous pourris – L’Analyse des Sociologues par generation-quoi

Nous avons soif d’engagement !

Selon Camille Peugny et Cécile Van de Velde, le projet Génération Quoi ? vient démontrer la soif de notre génération d’être reconnue et de s’engager.


Garde à Vous – L’Analyse des Sociologues par generation-quoi

Retrouvez toutes les analyses des sociologues et les réactions des politiques sur le site : http://generation-quoi.france2.fr/

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir