Association étudiante, Artitudes est également un interlocuteur, un soutien et une ressource pour tous les porteurs de projets artistiques de la région nantaise. David, son président, nous en dit plus sur les solutions qu’elle peut vous apporter.

 

Quelques mots sur le concept que vous portez ?

  

Artitude a été créée après que les des étudiants aient constaté le nombre important de porteurs de projets ne bénéficiant d’aucun accompagnement réel. A partir de cela, nous avons mis en place un ensemble de services et de solutions à leur attention. Mais ce n’est pas tout. Les membres de la structure ont toujours été mobilisés en faveur de la culture pour tous nous organisons des temps de médiation culturelle pour les publics éloignés de la culture.

 

Quels types de soutiens offrez-vous aux porteurs de projets ?

 

Il y a tout une partie de coaching artistique, notamment sur la mise en scène et la réalisation du projet. Durant cette phase, des supports audio et vidéo sont réalisés en collaboration avec les porteurs des projets soutenus. Ces supports nous servent ensuite pour aller démarcher des organisateurs d’événements et des responsables de structures pour leur proposer de les programmer. Nous aidons également les porteurs dans les aspects administratifs et financiers de leurs projets.

 

Comment peut-on bénéficier de votre aide ?

 

Il suffit de nous contacter. Dès que c’est fait, nous organisons un rendez-vous pour évaluer le projet et voir s’il cadre avec la philosophie d’Artitudes. Cette philosophie est assez simple. Elle est basée sur l’envie de s’ouvrir à des publics variés et notamment défavorisés tout en gardant un esprit collectif et solidaire. Nous accueillons tous types de projets.

 

Un exemple de projet marquant soutenu par l’association ?

 

Un porteur de projets est venu nous voir pour monter des événements culturels dans le vignoble nantais. Après quelques mois de travail et l’élaboration des premiers rendez-vous, nous avons monté ensemble un festival itinérant dans toute la région. Vignobles en fête voit le jour en 2013 et compte aujourd’hui 18 dates. Ce projet est un bel exemple et nous espérons en voir d’autres !

 

Pour présenter votre projet et bénéficier de l’aide de l’association Artitudes, connectez-vous sur son site et contactez ses membres

 

Crédits photo : David, responsable d’Artitudes par @Patrice Molle

Soyons sociaux
Réagir c'est agir