#Jaimetonasso : « on a tous une bonne raison d’aimer les assos ! »

Opération lancée par le Mouvement associatif dans le cadre de la Grande Cause nationale 2014, #Jaimetonasso vise à promouvoir la variété des projets associatifs et leur utilité pour la société. Chef de projet au sein du Mouvement associatif, Antonin Cois nous en dit plus les enjeux d’une telle démarche.

Quelques mots sur le concept de la campagne ?

Cette année, la Grande Cause nationale est consacrée à l’engament associatif et la campagne J’aime ton asso est initiée dans ce cadre. L’enjeu est de montrer ce qu’apporte l’engagement de millions de personnes en France que ce soit dans le champ social, sociétal, économique, culturel… et de faire le pari qu’en réalité les associations sont peu connues par le grand public malgré l’indice de confiance dont elles bénéficient.  Nous voulons vraiment faire de cette Grande Cause un moment utile pour les porteurs de projets et les citoyens engagés.

Cette grande cause vise à donner de la notoriété au monde associatif. Le Hashtag #Jaimetonasso vise justement à faire prendre conscience aux gens que chacun d’entre nous a une bonne raison d’aimer une association. Les tweets permettent également de constituer une mosaïque des actions du monde associatif.

Comment allez-vous faire vivre la campagne ?

Nous avons développé des outils qui seront massivement diffusés. Ce dispositif est proportionnel à nos ambitions et à ce que doit être une grande cause. Le spot TV tournera sur l’ensemble des chaines de France Télévision, TF1, France 24, LCP, NT1, Stylia, mais également sur des chaines locales. Le spot est ouvert et peut être repris par tout le monde. Sur les ondes, le spot radio sera repris par les stations nationales comme France Info, France Inter, France Bleu, le Mouv, RFI, tout le réseau des Radio Campus. Nous installerons également plus d’une centaine d’affiches dans le métro. Il pourrait également être visible dans d’autres espaces comme le CNOUS. Enfin, nous allons lancer un partenariat spécial avec Dailymotion.

Outre cette communication, quelles sont les actions prévues ?

Ici, l’enjeu est également de valoriser le monde associatif comme employeur. Il y a entre 7 et 10% des emplois en France qui sont générés par le monde associatif. Nous en parlerons sous différents angles. A ce titre, nous allons lancer en novembre un sondage avec TNS Sofrès qui interrogera les jeunes et les prescripteurs d’orientation sur leur rapport à l’emploi associatif. Le but est de faire le lien entre leurs représentations et la réalité.

Nous travaillons également avec le Salon européen pour l’éducation pour valoriser cette thématique. Par ailleurs, nous lancerons prochainement avec Chorum un prix pour l’emploi associatif de qualité. Nous ne voulons pas avoir un discours idéaliste sur l’emploi associatif mais aborder les réalités du terrain en mettant en avant les bonnes pratiques appliquées par les associations. Enfin, nous développons deux baromètres : l’un sur la perception de l’emploi associatif avec TNS SOFRES pour interroger les représentations des jeunes et de leurs parents au regard de leurs réalités ; un second sur la confiance réciproque entre élus/collectivités et associations avec le Groupe le Moniteur qui sortira lors du Salon des Maires.

L’objectif, ici, est également de valoriser les liens associations / collectivités, notamment en mettant en avant la charte d’engagement réciproque signée avec l’Etat le 14 Février 2014 comme outil de dialogue structurant.

Un dernier mot ?

Utilisez le hashtag #Jaimetonasso !

Plus d’infos sur la campagne et la Grande Cause nationale sur le site officiel.

 



Grande Cause Nationale 2014 (Officiel) par lemouvementassociatif

Soyons sociaux
Réagir c'est agir