Rendez-vous incontournable de la presse jeune depuis 7 ans, le Festival Expresso mettra une nouvelle fois l’endurance des journalistes jeunes à rude épreuve, les 28 et 29 mai prochains à Paris. 40 rédactions et 300 rédacteurs devront réaliser un journal suivant dix sujets imposés en 15 heures non stop, nuit blanche comprise. Jets d’encre s’occupe de tout : animations, concours, émulation et caféine… Il ne manque plus que votre inspiration !

 

Plongées dans l’effervescence d’une salle de rédaction géante, les équipes disposeront d’un stand « vitrine » servant de QG rédactionnel. Un prix sera d’ailleurs décerné aux journalistes ayant créé l’atmosphère la plus originale. En marge de l’activité journalistique, le festival sera ponctué de happening. 15 heures, un délai très court pour réaliser une édition complète d’un journal. De la maquette aux dernières manchettes, d’une légende à l’incontournable relecture, les 300 journalistes jeunes passionnés devront se démener pour remporter les lots destinés aux vainqueurs. Vous êtes davantage attirés par la maquette et la mise en page ? Pas de panique ! Un prix de la meilleure « Une Géante » devrait satisfaire le graphiste qui sommeille en vous. Qu’y a t-il à gagner dans cette compétition médiatico ludique ? Du matériel informatique, des livres spécialisés, des formations mais également la reconnaissance au travers de la communication du palmarès auprès des partenaires du festival et de la presse. Réaliser un journal de A à Z, c’est bien. Le vendre, valoriser son travail et se faire remarquer, c’est mieux. Les traits sans doute tirés, les concurrents devront arborer leurs plus beaux déguisements et faire preuve d’une imagination débordante pour attirer les passants et leur proposer l’édition du matin.

 

Plus qu’une compétition, le Festival Expresso est surtout l’occasion de rencontrer d’autres jeunes journalistes, d’échanger des expériences et de partager une même passion.

 

Infos pratiques

Festival Expresso

28 et 29 mai à Paris

Les dossiers d’inscription sont à remplir jusqu’au 15 mai 2011 sur www.festival-expresso.org

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir