Jusqu’au 14 avril, l’AMSED organise une visite d’étude internationale sur le handicap et l’insertion des jeunes handicapés à Strasbourg. L’objectif ? Rendre compte des projets mis en place par les associations et les institutions dans ce sens tout en provoquant le débat.

 

C’est au travers de chantiers internationaux de jeunes volontaires, de voyages solidaires, d’échanges euro-méditerranéens de jeunes ou d’animations de rue que l’AMSED entend promouvoir le dialogue interculturel et international. La visite qu’elle propose jusqu’au 14 avril est organisée en partenariat avec 16 associations et 32 représentants de l’Union européenne, de pays méditerranéens et d’Europe orientale. L’événement est consacré à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes souffrant d’un handicap. Qu’il s’agisse de Strasbourg, Alger ou Rostov-sur-le-Don, chaque territoire renvoie à une problématique et aux solutions mises en places par des acteurs locaux. Et il s’agit d’en discuter, de partager et de renforcer les dispositifs existants tout en imaginant de nouvelles pistes !

 

Au cours de cette visite, les participants seront amenés à rencontrer des porteurs de projets mobilisés en Alsace, des représentants de structures institutionnelles. Ils participeront également à des ateliers de planification et de réflexions sur l’insertion de jeunes handicapés à travers d’initiatives d’éducation non formelle. Au programme : exposés, conférences de présentation, discussions, retours d’expériences, visites de pratiques, rencontres, ateliers de création de projets…

 

Un bel exemple de projet interculturel dédié à la lutte contre les discriminations que vous pouvez découvrir sur le site de l’association AMSED.

 

Crédits photo : Strasbourg.eu

Soyons sociaux
Réagir c'est agir