Comment se faire entendre sur les ondes, quand on est pas reconnu ou soutenu ? Passionné de radio depuis l’âge de 10 ans, Alexis Raposo a contourné le problème en imaginant une radioweb. Sur le web tout est encore possible. ll y a 25 ans, les radios hertziennes libres émergeaient, aujourd’hui, c’est sur le web que nait la nouvelle génération de radios indépendantes.

 

Avec un groupe d’amis composé en majorité d’étudiants, il monte un solide dossier autour de son projet, le défend et obtient le prix défi Jeunes, le prix du Programme européen de la Jeunesse et le soutien de l’Université Paris 6.

 

Les objectifs de Oto Radio sont l’accès à des informations de proximité, la promotion de la diversité et de la richesse de la banlieue sud de Paris, la valorisation des jeunes talents et la défense du développement durable. Oto Radio veut soutenir le développement local et associatif dans les quartiers populaires avec la collaboration des acteurs de la vie culturelle, divertissante et sociale de la banlieue sud de Paris.

 

Alexis Raposo, le porteur du projet, tout juste sortie de ses études, a participé :

– A Radio Cause Toujours depuis avril 2005 : c’est une émission associative du quartier du 18ème arrondissement. Avec un groupe d’étudiants produisant eux-mêmes l’émission et la préparant de A à Z. L’émission est diffusée sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM). Le concept de l’émission a des similitudes avec le projet Radioweb Banlieue Sud car il invite les habitants de proximité à parler des sujets qui leurs tiennent à cœur et offre ainsi un moyen de communication dans des quartiers défavorisés.

– A Radio Campus Paris (93.9 FM) Depuis novembre 2004 : l’image que donne cette radio correspond aux valeurs qu’il souhaite pour la radioweb : un fonctionnement basé sur du volontariat ouvert aux amateurs et aux passionnés, la promotion des jeunes talents et une équipe assez jeune.

 

Pour écouter Oto Radio , la première radio web de la banlieue sud de paris, rendez-vous sur www.otoradio.com. Du lundi au vendredi de 17 heures à 23 heures.


Pour joindre Oto Radio , y participer, apporter votre soutien, appelez le 01 49 12 03 29 ou écrivez à

lelieudelautre@no-log.org

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir