La collection « Atlas » des édition Autrement s’est enrichie récemment d’un nouveau titre. Coédité avec l’INJEP et préfacé par Cécile Van de Velde, l’Atlas des jeunes en France, sous-titré Les 15-30 ans une génération en marche, offre une vue générale sur la jeunesse et l’ensemble des problématiques qui lui sont rattachées.

 

Construit en cinq sections (« Portrait d’une génération », « Devenir adulte », « Peut-on parler d’une culture jeune ? », « Être et se mettre en danger », « S’engager »), l’Atlas des jeunes en France propose, à chaque double-page, d’aborder un nouveau thème, en mêlant textes, graphiques, cartes et données statistiques. Le lecteur pourra ainsi au choix faire une lecture suivie de l’ouvrage ou y entrer selon les sujets qui l’intéressent, qu’il s’agisse pour lui d’aborder la question de la scolarité, de l’accès à l’emploi, des politiques de santé ou encore du rapport à la politique.

 

Complet, nourri des données les plus récentes, synthétique sans jamais être réducteur ni caricatural, l’Atlas des jeunes en France parvient à dresser avec précision et un grand sens de la nuance le portrait d’une génération. Les 15-30 ans s’y révèlent ainsi volontaires, attachés à de grands principes, mais aussi confronté à des défis importants, face auxquels, selon leur situation sociale, ils ne sont pas tous armés de la même façon, mais font preuve d’une même envie de s’affirmer.

 

L’Atlas des jeunes en France fournit donc une compréhension fine des enjeux auxquels sont confrontées les jeunes générations et constitue un excellent point d’entrée pour approcher les questions relatives à la jeunesse.

 

Yaëlle Ansellem-Mainguy, Joaquim Timoteo, Cécile Van de Velde (préface), Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans une génération en marche, Autrement/INJEP, Paris, 2012. (http://www.injep.fr/Atlas-des-jeunes-en-France-les-15)

Soyons sociaux
Réagir c'est agir