Depuis 18 ans, une poignée d’étudiants lillois mène un projet solidaire et original. Mêlant musique et solidarité au cours du Festival organisé en décembre, ils permettent aux enfants les moins favorisés de passer de très bonnes fêtes. Rock&Rooollllll !!!

 

Le Père Noël est-il un rockeur ? Se ballade-t-il dans sa Laponie natale sur une Harley rutilante en écoutant quelques rifs bien sentis d’Angus Young ? Maudit-il tous les petits enfants qui espèrent découvrir le dernier Sheryfa Luna au pied du sapin ? Si certains pensent avant tout que c’est une ordure, la question mérite d’être posée ! Mais au delà des aspects philosophiques, une association s’est penchée sur ce thème et propose depuis 18 ans une réponse percutante. Alliant solidarité et musique, le Festival « Le Père Noël est-il un rockeur ? »

 

Evénement dédié à la solidarité et au rock, le festival permet chaque année à des centaines de fondus de musique de faire preuve de générosité tout en améliorant le Noël d’enfants défavorisés. Le principe est hyper simple. Vous arrivez avec un jouet (poupée, nounours, Playstation 4…) et vous accédez aux concerts les plus variés. Chaque soir est en effet dédié à un style musical différent : rock, chanson française, dub, électro. Le Festival, c’est 60 000 cadeaux collectés depuis les origines du projet, 6 soirées musicales proposées et organisées par 90 bénévoles. Rien que cela !

 

Après le festival, l’association organise des journées de distribution auxquelles les enfants de la région lilloise sont conviés. Chaque année, un thème différent. Si l’année 2011 était dédiée au Père Noël et les extraterrestres, 2012 a été marquée par les Jeux Olympiques. Qui sait se qui se passera en décembre 2013 pour la prochaine édition … Ces journées sont également l’occasion pour les centres sociaux de préparer un spectacle sur ce thème, durant lequel les enfants partagent un goûter et reçoivent leurs cadeaux.

 

Vous aimeriez participer à la prochaine édition ? Vous pensez que le Père Noël devrait troquer sa Harley pour un Hummer ? Connectez-vous vite sur le site du festival ! 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir