Association culturelle et hyperactive, le Dada Noir multiplie les créations artistiques. Mais pas que ! Elle est également à la tête d’une web-tv dédiée à l’actualité culturelle de Caen : Le Râteau.

 

Oubliez le Dahlia Noir, renoncez à l’Etalon Noir, débarrassez-vous de vos bêtes noires ! Place au Dada Noir. L’association étudiante de l’Université de Caen développe des trésors d’imagination pour proposer des créations artistiques. Théâtre, cinéma, littérature, dessin, sérigraphie, musique… La petite bande d’Adrien Beltoise multiplie les concepts et prouve – s’il en était encore besoin – que les activités culturelles peuvent prendre de nombreuses formes. Suffit d’un peu de temps et de beaucoup de passion.

 

Mais au delà de la création, le Dada Noir ambitionne de diffuser ses projets, les valoriser et les faire connaître dans toute la France tout en rendant compte de la richesse de la vie culturelle caennaise. Un challenge de taille pour bon nombre de structures. Mais pas eux. La com’, ça les connait. C’est même leur dada (la rédaction vous présente ses excuses pour ce jeu de mots déplorable). Pour y arriver, ils ont eu l’idée de mettre en place une web-tv alternative et ultra funky.

 

Ca se passe sur le site du Râteau. Le titre n’évoquant pas les heures difficiles d’une vie sentimentale chaotique mais le Réseau Autonome de Télé-communication Etudiant, Alternatif et Ultra-Funky. Chaque mois, les internautes et podcasters en tout genre ont la possibilité de retrouver l’actualité culturelle de Caen, des structures associatives de la région ainsi que des réalisations du Dada Noir. Un ton décalé, des artistes et des performances, des chroniques et des interviews avec de vrais morceaux de questions intelligentes dedans… Même si ça ne nous rendra pas Joe Dassin, le résultat vaut vraiment le détour.

 

L’année universitaire aura été studieuse pour le Dada Noir. En tout, ce sont 12 émissions qui ont été diffusées sur le site du Râteau. Et en attendant la rentrée, vous pouvez consulter les archives de la saison 2012-2013. 

 

Vous trouvez le concept ultra funky ? Vous aimeriez mettre un petit grain de folie dans vos productions et vous en inspirer pour développer vos propres projets ? Contactez le Dada Noir

 

Teaser de l’émission du 22 octobre 2012, un numéro qui envoie du poney !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir