Léa, une jeune étudiante originaire des Pays de la Loire, vient de terminer une mission de volontariat auprès de l’association Autour du Monde. Très satisfaite de l’expérience, elle se confie  à la rédaction d’Animafac.net sur l’intérêt d’un tel engagement.

Comment as-tu découvert le Service Civique?
Lorsque j’étais en Licence à Poitiers. Beaucoup de mes amis étaient très investis dans le milieu associatif, étudiant ou non, et certains d’entre eux l’avaient choisi pour se poser dans une association, acquérir des compétences, tout en faisant une année de pause.

Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir cette voie? Qu’espères-tu en tirer ?

Je suis venue m’installer à Nantes après avoir terminé ma Licence à Poitiers et je ne savais pas exactement quoi faire, sinon que je voulais prendre une année de break dans mes études et me tourner un peu plus vers l’associatif. Le volontariat m’a paru naturellement la meilleure solution pour m’investir à fond dans une association, rencontrer des gens dans une ville que je ne connaissais pas, acquérir des compétences que je n’aurais pas soupçonnées, tout en ayant du temps libre pour réfléchir à la reprise de mes études.

Quel était ton rôle au sein de l’association « Autour du monde »?
De Septembre 2009 à Juin 2010 ma mission était d’animer et de coordonner l’équipe des bénévoles. En d’autres termes, accompagner les 70 bénévoles dans leurs projets interculturels : sorties et visites de la région, organisation de cafés polyglottes hebdomadaires, organisation de soirées à thème, etc. J’animais également les réunions des bénévoles et je m’occupais de gérer les plannings des équipes bénévoles lors des gros évènements de l’association (festival Journées Interculturelles par exemple). Aujourd’hui je suis vice-présidente de l’association en charge des partenariats et des réseaux.
 

Pourquoi cette association ou du moins cette thématique associative?
A la base je cherchais à effectuer une mission de volontariat mais je ne recherchais pas de thématique précise pour mettre le plus de chances possibles de mon côté. Cependant, ayant un goût prononcé pour l’interculturel, les échanges linguistiques et les thématiques liées à la mobilité étudiante grâce à mes voyages et séjours à l’étranger j’espérais vraiment trouver une mission dans une association de ce type. Je suis tombée par hasard sur l’annonce, j’ai postulé, et voilà !

Pour terminer, pourrais-tu me dire quel est ton parcours en dehors de cette association et de ton Service Civique?
J’ai une Licence en Langues Etrangères Appliquées (anglais-espagnol-italien) obtenue en 2009 à l’Université de Poitiers. J’ai « agrémenté » mes études d’un semestre en Erasmus et de 2 mois de stage à l’étranger, tous deux en Grande-Bretagne. Arrivée à Nantes en Septembre 2009, j’ai effectué mon Service Civique à Autour du Monde. Aujourd’hui je suis étudiante en Master 1 Recherche civilisation britannique à l’Université de Nantes, vice-présidente de l’asso, et bénévole dans d’autres associations que j’ai eu la chance de découvrir l’an dernier pendant ma mission !

 

Motivé pour devenir volontaire dans une association étudiante ? N’hésitez pas à consulter notre site sur le Service Civique : www.servicecivique-animafac.net.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir