Faut-il être BARGES pour crapahuter de bon matin au milieu du bocage picard ? Pas forcément ! Mais le fait d’appartenir à l’association des Biologistes Associés à la Réhabilitation et à la Gestion des Ecosystèmes Sensibles (les B.A.R.G.E.S) est un plus indéniable. L’objectif de l’association ? Faire connaître au plus grand nombre les richesses de la faune et de la flore du Pas-de-Calais tout en sensibilisant le public à la protection des écosystèmes les plus vulnérables.

 

L’équipe des BARGES accueille aussi bien les étudiantes et étudiants naturalistes que les non initiés.

 

Sensibiliser en impliquant le public


Tous les mois, les B.A.R.G.E.S se mettent en route. Ils organisent des excursions au coeur des domaines naturels du Nord Pas-de-Calais et convient le grand public, qu’il soit connaisseur ou non, à participer à des « chantiers nature ». Concrètement, les membres de l’association peuvent contribuer au nettoyage des plans d’eau du parc d’Hautois ou freiner l’expansion d’une plante toxique dans une zone sensible.

 

Agir aux côtés des acteurs locaux


Evaluation d’une situation, étude des moyens d’action, mise en oeuvre… L’association n’hésite pas à offrir ses services et ses compétences aux acteurs locaux. En 2012, les B.A.R.G.E.S ont notamment confectionnés des micro-barrages sur un affluent de la rivière Drève. Une action qui a notamment permis de compenser le taux de nitrate de l’eau et préserver l’écosystème. Des projets comme celui-ci, la structure en mène chaque année. Parcs naturels, autorités locales et départementales lui font confiance et n’hésitent pas à lui confier ce genre de missions.

 

Pour en savoir plus sur les projets et l’actualité de l’association des Biologistes Associés à la Réhabilitation et à la Gestion des Ecosystèmes Sensibles, rendez-vous sur son site et sa page Facebook.

 

>> Découvrir le site de l’association

>> Visiter la page Facebook de l’association

Soyons sociaux
Réagir c'est agir