L’association Faculté d’agir organise une projection-débat sur le thème de l’alimentation mondiale à l’université de Versailles St Quentin. Venez débattre avec des jeunes engagés et des documentaristes ! Rendez-vous le 21 février prochain à partir de 17 h 30.

 

L’association Faculté d’agir vous invite à participer à une projection-débat organisée le 21 février dans les locaux de l’université de Versailles St Quentin. Intitulé « Les moissons du futur », l’événement sera l’occasion de réfléchir sur les prochaines orientations des programmes alimentaires mondiaux ainsi que les déséquilibres des systèmes actuels. Comment nourrir la planète et ses 9 milliards d’habitants prévus en 2050 ? Comment expliquer les famines alors que la production mondiale est suffisante ? Quels modes de production agricole privilégier quand on sait que ce secteur est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre mais que son potentiel de réduction de ces émissions est énorme ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’association étudiante « Faculté d’Agir », avec la participation de l’association « SQY en transition », organise le jeudi 21 février à 17h30 une projection-débat autour du film « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin, déjà auteur des films « Du poison dans nos assiettes » et « Le monde selon Monsanto »).

 

Le documentaire vous entrainera dans un tour du monde des initiatives locales, de techniques ancestrales, d’agriculture moderne, vous présentant la multitude de concepts et d’idées germant ça et là. Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les États-Unis ou l’Allemagne, cette enquête montre que l’on peut cultiver autrement pour résoudre la question alimentaire tout en respectant l’environnement et les ressources naturelles. Un projet qui implique, cependant, de revoir le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution.

 

Pour participer à cette projection débat, rendez-vous en amphithéâtre Quesnay, bâtiment d’Alembert de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 5-7 boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt.

 

Et pour en savoir plus sur les activités de l’association, connectez-vous sur : http://facultedagir.com/

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir