La rentrée est, pour la majorité des associations étudiantes, la période de renouvellement des équipes. Alors que les anciens sont partis en stage, ont trouvé une autre formation, ont été embauché, … les nouveaux bénévoles doivent reprendre en main le projet. Or, si la passation de Bureau n’a pu être faite, la relance du projet peut être difficile.

Par quel bout commencer pour relancer le projet ? Comment prioriser les différentes actions à lancer ? Quels sont les partenaires avec qui l’on doit (re)prendre contact ? Comment et où trouver d’autres bénévoles ? Comment trouver des financements ? Comment rédiger le bilan de l’année précédente ? Ou trouver un graphiste ?

Si les réponses à ces questions sont primordiales, elles peuvent toutefois être difficiles à trouver. Heureusement des structures et des pairs associatifs sont là pour vous aider ! Les points d’appuis aux initiatives étudiantes et les centres de ressources pour les associations peuvent vous apporter des réponses. Que ce soit pour des questions de méthodologie ou de réseau, vous pouvez vous appuyer sur ces différents acteurs.

Voici un panorama – non exhaustif – des structures dans la région Pays de la Loire qui peuvent vous accompagner

ANGERS :
–    La mission jeunesse de la ville et son portail jeunesse. La mission peut vous accompagner dans la construction de votre projet ainsi que vous soutenir via le fond d’aide aux projets de jeunes.
–    Vous avez un projet touchant aux médias ? Radio Campus Angers est une association relais du réseau qui peut vous guider !

LE MANS :
–    La Direction Départementale de la Cohésion Sociale peut vous accompagner dans la méthodologie de projet. Vous pouvez contacter le service « promotion de la vie associative et du bénévolat » au 02 43 14 60 02.
–    A toi de jouer est une association relais du réseau Animafac. Son expertise dans le champ du montage de projet étudiant peut vous aider à vous lancer : atoi2jouer [at] gmail [point] com.

NANTES :
–    L’atelier des initiatives propose à tout jeune nantais des conseils et aide technique pour la mise en œuvre de son projet. De plus, ce réseau a pour objectif de mutualiser au maximum les ressources de chaque association en moyens humain et/ou matériels.
–    Autour du monde et Anadyl (accueil d’étudiants internationaux), Dipp et Europa (médias) sont des associations relais qui peuvent vous accompagner dans leurs thématiques.
–    Lucile est relais en Service Civique pour Animafac sur Nantes, sa mission est de mettre en réseau les différentes associations et de les accompagner dans leurs projets. Vous pouvez la contacter au 06 30 64 55 66 / nantes [at] animafac [point] net.

PARTOUT DANS LA REGION :
–    Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement est un mouvement d’éducation populaire aujourd’hui première coordination associative française. Au niveau des Pays de la Loire les fédérations départementales (F.A.L. et F.O.L.) accompagnent au quotidien les projets des jeunes, notamment les projets associatifs et d’éducation à la citoyenneté.
Les fédérations départementales peuvent vous aider en ce qui concerne le Service Civique, la Vie Associative, les Juniors Associations, les pratiques sportives ou culturelles… Elles peuvent proposer des formations pour les bénévoles, des accompagnements personnalisés ou encore des assurances adaptées aux besoins des associations.
Pour les contacter : http://www.centrederessources44.org  // jeunesse [at] laliguepaysdelaloire [point] org // 02 51 36 45 90

 

Il est certain que la région Pays de la Loire est animée par de nombreux centres de ressources. N’hésitez pas à commenter cet article pour compléter la liste et partager ces informations avec le réseau !

Crédit photo : Jérémie Lusseau

Soyons sociaux
Réagir c'est agir