Station associative Marseillaise, Radio Grenouille vous propose d’abattre les frontières entre média et public en participant aux Promenades Sonores. Un projet qui vous fera re-découvrir une Cité Phocéenne comme vous ne l’avez entendue !

 

Comme s’il ne suffisait pas que Marseille soit l’une des plus belles villes du monde, désignée au passage Capitale Européenne de la Culture… Certains ont trouvé le moyen de vous la conter, chemin faisant, pour vous décrire les illustres pages de l’Histoire Phocéenne. Radio Grenouille, la station associative étudiante méridionale vient de lancer un projet du feu de dieu !

 

Casque sur les oreilles ? Ok. Lecteur MP3 chargé ? Ok. Chaussures de marche bien lassées ? Ok. Pas de pacotille, chemise ouverte, chaine en or qui brille ? Ok. De quoi se désaltérer … Pas ok. On verra sur place.

 

Magie de l’Internet Mondial des réseaux connectés du XXIème siècle, Radio Grenouille vous emmène en randonnée… à deux pas de chez vous. Plus de 40 promenades sonores pour arpenter et écouter autrement le territoire de Marseille-Provence. Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence.

 

Vous aurez accès à des types de parcours très divers et conçus de trois manières différentes. Certains vous seront proposés par des artistes ou des radios avec lesquelles Grenouille travaille depuis plusieurs années. D’autres, produits par des journalistes et des auteurs, présenteront un aspect plus documentaire. Les derniers, enfin, illustreront une thématique plus définie et mettront en commun les récits d’habitants et d’intervenants divers.

 

Les promenades sonores sont téléchargeables gratuitement (et légalement, hein…) sur le site du projet. Une fois enclenchés, les morceaux vous content les trajectoires, les récits et tout ce qui fait de Marseille une ville pas comme les autres. Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, qui permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces.

 

Pour en savoir plus sur ce superbe projet et prendre la première sortie, direction Marseille, connectez-vous de toute urgence sur le site des Promenades Sonores.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir