Les volontaires de Franche Comté se mobilisent pour promouvoir le Service civique

Qui a dit que la jeunesse d’aujourd’hui était démotivée et passait tout son temps derrière un écran ? Surtout pas les jeunes franc-comtois qui ont décidé de s’engager au travers d’une mission de Service civique. Entre deux ateliers de présentation, ils vous donnent rendez-vous le 31 mai à Besançon pour une journée festive dédiée au volontariat.

Avec l’appui de diverses structures partenaires du projet telles que la DRJSCS, le Conseil Régional de Franche Comté, la Ligue de l’enseignement, l’UFCV, le Crij, Recidev, les Créatures, l’Agence du Service civique et Animafac, ces jeunes volontaires se sont fixés un objectif ambitieux. Ils entendent tout d’abord se lancer à l’assaut des lycées de la région. Leur but ? Partager leur expérience du Service civique avec des lycéens de la région. Pour ce faire, ils leur proposeront des jeux et des mini débats. Le tout étant que le dispositif soit connu et reconnu. Et puis pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Tous en scène, un village associatif éphémère à Besançon

Tous mobilisés, les volontaires mobilisés entendent proposer un événement audacieux et qui puisse toucher beaucoup de monde. Par quel moyen ? Ils ont eu l’idée d’ériger un village associatif sur le parking d’une des plus importantes salles de concert de Besançon. Rendez-vous, donc, le 31 mai pour Tous en scène. Venez visiter les stands d’informations et de témoignages sur le service civique et le volontariat à l’international, mais aussi sur l’engagement citoyen des jeunes… En passant d’un stand à l’autre, les participants auront la possibilité de découvrir, questionner, créer, échanger, à propos du Service civique et les différentes formes d’engagement possibles. Un village conçu par des jeunes est forcément animé, me direz-vous. Et celui-ci ne dérogera pas à la règle. Les environs du village vibreront au rythme sports extrêmes et du Street-art (skate, BMX, bombes et pochoirs, hip-hop…). Idéal pour attirer du monde et parler d’engagement.

Enfin, pour clore en beauté cette journée de festivités et d’échanges les organisateurs vous proposent un concert réalisé par des artistes régionaux.

>> Plus d’infos sur : http://tousenscene.jeunes-fc.com/

Lolita Vaillant, ancienne relais d’Animafac à Besançon

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir