Les 17 et 18 avril derniers, une vingtaine d’associatifs luttant contre les discriminations se sont retrouvés en région parisienne, afin d’échanger sur leurs pratiques et mener une réflexion commune pour impulser de nouveaux projets. Au programme, notamment, la création d’un kit de campagne de lutte contre les discriminations, co-construit par les assos du réseau.


Des échanges de pratique
La journée du samedi a été consacrée aux pratiques des différentes associations présentes en matière d’actions de sensibilisation. Les quatre groupes constitués pour l’occasion ont réfléchi chacun de leur côté aux questions qui leur étaient posées : quels types d’actions de sensibilisation privilégier ? Pour quel impact ? Quel public cibler prioritairement ?

Après 1h30 de discussions, chaque groupe a présenté son compte-rendu en plénière afin de mettre ses idées en commun et poursuivre les échanges.

Télécharger le compte-rendu du samedi 17 avril

En projet : la création d’un kit de campagne
L’après-midi, les discussions ont porté sur la création d’un kit de campagne de lutte contre les discriminations, qui sera mis à disposition des associations du réseau via le site internet d’Animafac.

Le principe de ce kit est simple : recenser dans une base de données les différents outils de sensibilisation utilisés au sein du réseau dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Avis, donc, aux assos concernées : partagez vos outils !

Vous pouvez dès maintenant proposer un outil de sensibilisation ici

Nouveau chantier « lutte contre les discriminations » : bilan et perspectives
La journée du dimanche était, quant à elle, consacrée à la réflexion autour du nouveau chantier « lutte contre les discriminations » qui a vu le jour lors de la dernière rencontre nationale d’Animafac, les 6 et 7 février. L’objectif : s’interroger sur les missions de ce chantier, son fonctionnement et trouver des idées pour les prochaines rencontres.

Télécharger le compte-rendu du dimanche 18 avril.

Le bilan de ce week-end est très positif : outre les échanges entre assos, cette escapade ensoleillée en région parisienne aura permis de lancer de nouveaux projets : kit de campagne, mise en place de « laboratoires de réflexion », réflexions sur le programme des prochaines rencontres du réseau, etc. A suivre …

Soyons sociaux
Réagir c'est agir