Imaginez plusieurs centaines de jeunes formulant des propositions pour une société plus solidaire, réalisant une batucada géante et témoignant de leur engagement au service des autres… Ca s’est passé hier, mercredi 27 juin, et c’était à l’occasion du premier rassemblement national de volontaires en Service Civique !

 

Deux ans après la création du Service Civique, cette journée était l’occasion pour de nombreux volontaires venus des quatre coins de la France de se rencontrer, d’échanger et de témoigner de leur expérience.

 

Montrer le visage d’une « société plus solidaire »

 

Malgré les longues heures de bus, malgré la fatigue et la chaleur, ils étaient près de 1 000 volontaires réunis hier dans le gymnase Japy du 11ème arrondissement de la capitale. Pour rappeler la diversité de leurs profils et de leurs missions, plusieurs volontaires se sont relayés sur scène pour témoigner de leur engagement.

 

Anna, volontaire au sein de l’association Mille Visages (Viry Chatillon), témoigne de son expérience.

 

L’après-midi, direction le Champ-de-Mars ! Arborant tous les couleurs du Service Civique, les volontaires se sont alors mis à réfléchir à des propositions « pour construire une société plus solidaire ». Face à la tour Eiffel, ces propositions ont ensuite été présenté à l’ensemble des participants et débattues avec Martin Hirsch, président de l’agence du Service Civique et plusieurs représentants d’associations accueillant des volontaires.

 

On a testé pour vous… La première batucada solidaire !

 

Pour clore cette journée en beauté, tous les participants de ce rassemblement se sont armés de tap-tap et ont réalisé ensemble la première « batucada solidaire ». Cette première mondiale – si, si ! – n’aura pas manqué d’endiabler le Champ-de-Mars et de laisser à tous de belles images en tête !

Le Champ-de-Mars battant au rythme de la première batucada solidaire !

 

Revivez cette journée en images sur notre page Facebook !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir