Fondaterra et SFR invitent les étudiants à s’engager en faveur d’un campus plus durable au travers de la 3ème édition du Challenge Greentic Campus. Seuls ou en équipes, ils pourront défendre leurs idées et projets en les déposant sur le site de la campagne jusqu’au 31 décembre 2011. Les vainqueurs remporteront des voyages d’étude.

 

Le concours est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur : universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IUT… Chacun peut apporter sa contribution au challenge et s’appuyer sur les technologies de l’information et de la communication pour concevoir un campus plus durable. L’expérience constitue également une occasion de s’immerger dans un milieu professionnel. Pendant 4 mois, ils doivent approfondir leur projet, en tester et en améliorer la viabilité, pour finalement le défendre devant un jury de personnalités et un large public. Ils n’ont alors que 5 minutes pour convaincre.

 

Trois pistes de réflexions sont proposées aux candidats.

La vie étudiante et la sensibilisation : comment mobiliser la communauté étudiante sur les enjeux du développement durable grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication ?

L’ancrage territorial du campus : quels apports du campus en faveur du développement durable du territoire sur lequel il est implanté, en utilisant les TIC (insertion, égalité des chances, implication dans la politique DD du territoire, partenariats avec des acteurs locaux) ?

La gestion environnementale du campus : comment mieux gérer et optimiser la gestion du campus (eau, énergie, déchets, etc.) grâce aux TIC ?

 

Le calendrier du 3ème Challenge Green TIC Campus :

 

Inscription avant le 31 décembre 2011 : les étudiants s’inscrivent seul ou en équipe sur le site www.greentic-campus.com et y déposent leur projet résumé en une page en répondant à 3 questions sur l’objectif du projet, le public visé et les bénéfices en termes de développement durable.
Demi-finale, de janvier à mars : Les équipes sélectionnées seront coachées par des experts du développement durable pour approfondir leur projet. Pendant deux mois, ils pourront rendre compte de leurs avancées sur leur blog d’équipe et réunir des soutiens pour peut-être remporter le prix « Coup de Coeur du public », remis au projet ayant obtenu le plus de votes.
Finale, en avril : 6 équipes seront invitées à Paris pour défendre leur projet devant un jury de professionnels. Ils auront alors l’occasion de se confronter à l’exercice de la présentation en public.. Au son de la cloche et à la manière des start up, ils auront cinq minutes pour faire la différence.

 

Les récompenses : l’équipe lauréate du Grand Prix recevra une dotation de 10 000 euros pour mettre en oeuvre son projet. Les 3 autres équipes gagnantes remporteront des voyages d’études d’une valeur de 2000 euros.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir