La nouvelle édition du Challenge Humanitech vient de démarrer. Organisée par la Fondation Casques Rouges, elle permettra aux candidats de défendre des démarches solidaires ayant trait à la santé, l’accès à l’information, l’éducation et la formation. Les lauréats se verront remettre une somme de 5000 euros pour réaliser leur projet. Mais faites vite ! Les inscriptions seront closes le 1er mars.

 

La Fondation Casques Rouges lance la cinquième édition du Challenge Humanitech sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en collaboration avec Orange. Cette année, la fondation convie les étudiants à concevoir des projets innovants, permettant de faciliter l’action humanitaire. Cette année, le challenge aura pour thème « E-solidarité ». L’E-solidarité vise à faire connaître au plus grand nombre les nouvelles avancées  des TIC et consiste en la volonté d’une réelle démocratisation dans ce domaine par une diminution des écarts technologiques entre les pays.

 

Ce thème est décliné en trois sous-catégories:la santé (utilisation des outils technologiques pour la recherche médicale, les traitements médicaux, y compris dans les zones défavorisées ou après une catastrophe naturelle, et l’aménagement de la vie quotidienne des patients). L’accès à l’information (utilisation des outils technologiques pour établir la communication dans les zones n’y ayant pas accès). L’Education et la formation (utilisation des outils technologiques dans le but de maintenir une instruction dans les zones sinistrées ou privées du dispositif nécessaire pour assurer le processus éducatif). 

 

Pour se porter candidat à cette cinquième édition du Challenge Humanitech, les étudiants doivent constituer des équipes de 2 à 6 personnes et inscrire leur projet dans l’un des sous thèmes suivants avant le 1er mars 2013 : santé, accès à l’information, éducation et formation. Les équipes sélectionnées se verront attribuer un parrain professionnel, issu des secteurs de l’innovation et de l’action humanitaire, qui les soutiendra durant deux mois.

 

Le jury élira le projet lauréat de ce concours lors de la grande finale, qui se déroulera le 31 mai 2013, au Living lab d’Orange à Paris. Les gagnants repartiront avec un chèque de 5 000 euros destiné à l’expérimentation de leur projet.

 

Vous souhaitez proposer votre projet ? Alors connectez-vous vite sur le site du challenge et remplissez le formulaire d’inscription : http://www.challenge-humanitech.com/ 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir