A l’issue de ce week end, les participants ont fait part de leurs souhaits et de leurs attentes concernant la prochaine journée de travail et d’échanges, prévue le 30 avril à Paris :

– Intégrer une ou plusieurs formations dans le programme. Plusieurs exemples ont été cités, mais la demande récurrente portait sur la mise en place d’une formation juridique sur les droits des étrangers en France, animée par un professionnel.

– Prévoir un temps de débat « politique », par exemple sur la politique de la France en matière d’accueil des étudiants étrangers. D’autres sujets de réflexion ont également été proposés. Dans tous les cas, les étudiants souhaiteraient qu’un responsable politique ou institutionnel prenne part à ces discussions.

En attendant, le réseau Animafac ne se résume pas aux rencontres !

Les chantiers thématiques se poursuivent toute l’année et vous en êtes les principaux acteurs. Les animateurs de chantier sont là pour vous aider : tenez-les au courant de vos connaissances, expériences et informations pour les partager avec les autres associations.

Pour commencer, vous pouvez utiliser pour chaque chantier les outils indispensables suivants et maintenir ainsi le lien entre nos associations :

– Animafac va très rapidement créer un forum thématique en ligne, administré par l’animateur de chantier. Celui-ci vous permettra d’échanger facilement et de façon informelle sur des questions pratiques ou des débats de fond autour de sujets qui concernent les associations étudiantes investies dans l’accueil des étudiants étrangers.

rédiger des articles sur le site internet d’Animafac pour partager une actualité, un point de vue, une problématique, se renseigner sur son champ d’action et sur la vie associative en général. www.animafac.net, ce sont près de 2000 visites par jour, un centre de ressource indispensable pour nos associations étudiantes et un moyen de communiquer sur vos projets. Chacun entre vous peut devenir rédacteur du site, simplement en demandant des codes d’accès à la rédaction.

l’annuaire en ligne : inscrivez votre association et mettez à jour vos contacts pour vous faire connaître et permettre aux autres associations de vous joindre.

– les guides pratiques pour mieux monter ses projets (tous consultables sur le site internet) : le guide du porteur de projet, de l’accueil des étudiants étrangers, de l’économie sociale, de la sécurité routière et bientôt le guide sur le commerce équitable.

les formations : nous pouvons trouver un formateur pour venir assurer une formation dans votre ville si vous assurez le public (15 inscrits réels, c’est-à-dire 20 inscrits confirmés en comptant les désistements… par expérience !). Contactez Cédric si vous étés intéressés. Les parisiens peuvent bénéficier des formations gratuites à la Maison des Initiatives Étudiantes : le programme est aussi en ligne.

Info campus : l’émission en partenariat avec France info présente les initiatives étudiantes. Vous organisez un événement d’ampleur ou marquant par son originalité dans les prochains mois ? Contactez les animateurs de chantier pour proposer de faire parler de vous sur les ondes.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir